Simulation du fonctionnement d'une centrale nucléaire

Vous pouvez vous familiariser avec les grands principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire grâce à ce démonstrateur schématique d’un réacteur à eau bouillante. Dans le cœur d’un réacteur, de la chaleur est produite lors de la fission des noyaux d’un actinide (uranium, plutonium ou thorium). Des neutrons dont produits dans le processus. Ils interagissent avec le matériau combustible et peuvent générer une nouvelle réaction de fission. C’est la réaction en chaîne qui va entretenir la production de chaleur au sein du cœur. Cette chaleur est transmise àun fluide, de l’eau en général. Dans un réacteur àeau bouillante, l’eau va être vaporisée et passer en phase gazeuse. Sous l’effet de la pression, elle va actionner une turbine qui produira de l’électricité. Le gaz est ensuite refroidi dans une enceinte par contact avec un circuit extérieur où l’eau repasse en phase liquide. Des pompes remontent cette eau au sein du cœur qui doit garder une quantité d’eau constante.

Vous pouvez actionner :

Des variations de ces paramètres vont entraîner des modifications du fonctionnement du réacteur.

Vous pouvez, pour commencer :

  1. Arrêter le réacteur
  2. Redémarrer le réacteur
  3. Activer un des 8 paramètres et comprendre les variations induites.

Vous pouvez maintenant lancer les séquences d'incidents et chercher la solution qui permettra d’aller faire les réparation sans risque. Vous pouvez revenir à la situation de départ à tout moment en cliquant sur RaZ

Le modèle de réacteur a été développé par Henrik Eriksson (©1995-1996 Linköping University, Linköping, Sweden) et par Pierre-François Honoré (©2000-2002 CEA).

Retour en haut