Les livres thématiques

Retrouvez ici les livrets thématiques correspondant aux domaines de recherche de l'Irfu.

2018

 

 

 La microélectronique

 

 

 

 

 

L’électronique est une discipline née de la physique et dédiée à la manipulation des signaux électriques. Elle permet, au moyen de divers éléments appelés « composants », de construire des appareils capables de gérer ces signaux électriques dans le but de transmettre ou de recevoir des informations. La microélectronique désigne l’ensemble des technologies de fabrication de composants, qui utilisent des courants électriques pour transmettre, traiter ou stocker des informations, à l'échelle micrométrique.

2015

 L'astrophysique nucléaire

L’astrophysique nucléaire a pour vocation d’expliquer l’origine, l’évolution et l’abondance des éléments dans l’Univers.

 

2014

 L'atome

De l'apparition de l'idée que la matière est composée d'éléments insécables, au Ve siècle avant l'Ere Chrétienne, à la première forme de la théorie des quarks, au XXe siècle, petit historique de la notion d'atome.

 

 L'homme et les rayonnements

L’homme est exposé à toutes formes de rayonnements naturels provenant du sol, de l’espace, du Soleil, et même dans son propre corps. Ce phénomène a été découvert à la fin du XIXe siècle.

 

2009

 Le Soleil

Depuis 4,6 milliards d’années, le Soleil nous apporte lumière et chaleur, aujourd’hui l’homme a pour ambition de maîtriser cette source d’énergie.

 

2006

 

 La microélectronique

Toujours plus puissantes et moins chères, les puces électroniques pourront-elles continuer à se miniaturiser ?

 

2002

 La radioactivité

La radioactivité n’a pas été inventée par l’homme. C’est un phénomène naturel qui a été découvert à la fin du XIXe siècle.

 

 L'énergie

L’énergie est essentielle à l’homme. Elle représente un enjeu majeur dans les domaines politique, économique, scientifique et environnemental.

 

 L'énergie nucléaire : fusion et fission

Ce sont les protagonistes de la Seconde Guerre mondiale qui, en encourageant la recherche à des fins militaires, ont contribué au développement de l’énergie nucléaire.

Mise à jour : 20/11/2018

 

Retour en haut