Le Département d'Astrophysique (DAp) // UMR Astrophysique Instrumentation Modélisation (AIM)

aim.pngLe Département d'Astrophysique, UMR AIM au sein de l’Irfu figure parmi les laboratoires spatiaux majeurs en France, au niveau européen et international.

 En collaboration directe avec le CNES qui a la responsabilité des activités spatiales des laboratoires français, il est fortement impliqué dans les missions spatiales du programme scientifique Cosmic Vision de l’ESA, ainsi que sur des missions bilatérales portées par le CNES. Le développement de l’astrophysique au CEA a débuté en partenariat avec le CNES dès sa création au début des années 1960.

 

Il est fortement impliqué dans de nombreux projets de recherche couvrant les domaines de l'astrophysique, l'instrumentation et la simulation numérique. En particulier, le laboratoire réalise et exploite des instruments installés sur les grands télescopes ou bien embarqués sur satellites dans l’espace (en orbite basse, aux points de Lagrange, autour de Saturne, ...) dans le cadre des missions spatiales ou bilatérales. Le DAp a également accès aux plus grands ordinateurs d’Europe pour ses simulations numériques basées sur l'analyse « multi-échelle » (de l'échelle des planètes aux amas de galaxies) qui permettent de retracer la structuration de l’univers au fil du temps. Le laboratoire s’appuie aussi sur une expertise technique pointue dans le domaine de l’architecture système, de la qualité, de l’électronique et des spectro-imageurs spatiaux.

Mise à jour : 05/06/2018

 

Retour en haut