Cosmo 3D
« L'Univers en relief »
JW Player goes here
10'00
Les plus belles images de l'astronomie ne donne une vision de l'Univers qu'en deux dimensions. Grâce à la puissance de nouveaux super-calculateurs, les scientifiques peuvent aujourd'hui simuler sur ordinateur la formation et l'évolution des astres avec des détails suffisants pour produire des images « virtuelles » en trois dimensions de très haute qualité.
Ces images ne sont pas des illustrations ou des représentations fictives, elles sont le résultat de calculs scientifiques très rigoureux où interviennent des équations mathématiques complexes. La simulation numérique est un nouveau champ d'exploration du cosmos. La représentation en trois dimensions de ces images est devenu aujourd'hui un véritable outil qui permet aux scientifiques de voir « en réel » le résultat de leurs calculs et ainsi mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l'Univers.
Les films 3D projetés illustrent les meilleurs résultats obtenus au CEA sur la formation et l'évolution des galaxies, des étoiles et des planètes.
Durée du film 3D : 10 minutes Crédits SAp/CEA
SAp/CEA, 21-04-2011
Retour en haut