Enigmes de Sirius
Les secrets de l'étoile la plus brillante du ciel
2'13''
Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel, ce qui rend son image particulièrement difficile à obtenir, même avec les télescopes les plus performants. L'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud, s'appuyant sur des observations de l'astronome grec Ptolémée et sur des textes astronomiques chinois, émet l'hypothèse que Sirius aurait changé de couleur au début de notre ère. Ce changement de couleur pourrait s'expliquer par la présence d'une petite "étoile compagnon" gravitant autour de Sirius.
Ses recherches mènent Jean-Marc Bonnet-Bidaud dans les plus grands observatoires de la planète (Pic du Midi, La Silla au Chili), et également chez les Dogon du Mali. Car Sirius, c'est Sigi Tolo, l'étoile du Sigui, cérémonie dogon la plus importante qui a lieu tous les soixante ans.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, accompagné des ethnologues Jean Rouch et Germaine Dieterlen, a observé le lever conjoint du soleil et de Sirius, tel que les Dogon le décrivent depuis toujours. Il s'est entretenu avec eux du rôle primordial de cette étoile dans la cosmogonie dogon, se demandant comment les Dogon ont eu connaissance d'une telle étoile et de son compagnon en l'absence de tout matériel d'observation.


Enigmes de Sirius
Direction scientifique : BONNET BIDAUD Jean-Marc
Réalisateur : BLUMBERG Jérôme - Film : 42 minutes
Production : CNRS Images

- Film présenté en compétition au Festival du film de Chercheur de Nancy, du 21 au 24 avril 2009 (projection publique le Jeudi 23 Avril 2009 a 10h45 )


- Film présenté à l'exposition "Les Mystères de l'Univers" (21 octobre - 1er novembre 2009 (projections publiques, mercredis 21 et 28 octobre 2009


Le film est distribué en DVD ou VHS par le CNRS Images (catalogue du CNRS Images)

12-04-2009
Retour en haut