17 janvier 2009
Voyage au centre de la Galaxie
Exposition du CEA au Palais de la Découverte: ouverture le 3 Février 2009

Le Service d'Astrophysique (SAp) du CEA-Irfu, a réalisé le contenu de l'exposition du CEA "Voyage au Centre de la Galaxie" qui sera inaugurée le 3 février 2009 au Palais de la découverte à Paris. Cette exposition propose un voyage intersidéral à travers notre Galaxie, ce grand disque de deux cents milliards d'étoiles au sein duquel se trouve notre étoile, le Soleil.
L’exposition est complétée par une production inédite, "L'Univers en relief", un film 3D qui présente des images virtuelles en 3 dimensions de l'Univers, issues des toutes dernières simulations sur ordinateur réalisées au CEA.
Cette exposition marque la première contribution du CEA à l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09), une manifestation internationale  déclarée par les Nations Unies et l'UNESCO, suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale (UAI), pour permettre aux citoyens du monde de redécouvrir leur place dans l'Univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte.

Durée de l'exposition : du 3 février au 4 mai 2009, Palais de la découverte (Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris)

 
 Droits réservés : Frédéric Durillon (animea.com).
Si la vidéo ne s'affiche pas : télecharger le fichier MOV (4.0Mo)
 

Un voyage à la vitesse de la lumière

"Voyage au centre de la Galaxie" emmène le visiteur dans un itinéraire selon dix étapes, analogues aux stations d’une ligne de métro imaginaire, depuis la planète Terre jusqu’au centre même de notre Galaxie, vers le gigantesque et spectaculaire trou noir qui y existe.
Chaque étape décrit un stade de l'évolution des étoiles et est illustrée par des images astronomiques les plus récentes  obtenues en grande partie par des satellites en orbite dans les différentes gammes du rayonnement (infrarouge, rayons X, rayons gamma,..).

 
Voyage au centre de la Galaxie

Etape 3: Le nuage sombre Rho-Ophiuchi (distance 394 annés-lumière). C’est à l’intérieur de ces nuages qu’apparaissent les embryons d’étoiles visibles seulement grâce au rayonnement micro-onde.

Depuis moins de 50 ans, nous avons en effet réalisé que la lumière « visible » — que perçoivent nos yeux d’humains — n’est qu’une partie infime de toute la lumière émise par les objets célestes.  99% du rayonnement est invisible à nos yeux. Grâce au développement de l’exploration spatiale et de détecteurs nouveaux, nous avons aujourd'hui réussi  à rendre « visibles » ces rayonnements.  Chacun révèle un aspect différent du cosmos.

L’originalité de l’exposition est de donner à voir les instruments ayant permis cette exploration (modèles de rechange d’instruments scientifiques en tout point similaires à ceux satellisés, maquettes à échelle réduite de satellites astronomiques les plus récents, etc …).  

 
Fusee Skylark Camera PACS
Fusée Skylark pour la détection des rayons X (1972)

Caméra PACS pour la détection de l'infrarouge lointain
(satellite Herschel 2009)

 

Miroir géant dans l'espace

Lancement du satellite HERSCHEL

La dernière partie de l'exposition est consacrée à l'observatoire spatial HERSCHEL.
Le plus grand miroir spatial jamais lancé (3,5 mètres de diamètre) va  étudier l’histoire de l’évolution des galaxies et le mystère de la naissance des étoiles.
Lancement du satellite  : actuellement prévu le 12 avril 2009 par une fusée Ariane-5 depuis la base de Kourou en Guyane française.

 

Voir le site Herschel du CEA pour le grand public.

 

Année mondiale de l'Astronomie

L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) est une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. L'objectif d'AMA09 est de stimuler l'intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l'astronomie et la science sous le thème central "l'Univers, découvrez ses mystères".

voir aussi : - la Porte aux Etoiles (site dédié à l'Année Mondiale)

                 - le site français officiel de l'Année Mondiale

                 - le site international officiel de l'Année Mondiale IYA (en anglais)

 

Rédaction J.M. Bonnet-Bidaud

 

Maj : 04/02/2009 (2528)

 

Retour en haut