03 juin 2014
Semaine de l'Astrophysique Française (3 au 6 juin 2014)

La semaine de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A)  se tient du 3 au 6 juin 2014 à Paris, dans les locaux de l'Université Paris-Diderot (campus Tolbiac), organisée par le Laboratoire Astrophysique Instrumentation et Modélisation (AIM) - Service d'Astrophysique du CEA.

 

 

 

Ces journées SF2A sont l'occasion de faire un bilan de l'activité des laboratoires français d'astronomie et sont consacrées à des débats sur la politique scientifique de l’astronomie française, des rencontres scientifiques, des exposés d’intérêt général, des présentations de travaux par des jeunes chercheurs et à des réunions d'ateliers.

 

Télécharger le DOSSIER DE PRESSE (PDF 6.1Mo)

 

Les manifestations

Plusieurs manifestations publiques sont également organisées :

- "La vie des Galaxies", conférence publique Cyclope par Jean-Charles Cuillandre et Pierre-Alain Duc, mardi 3 juin 2014 à 20h, au CEA-Saclay (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires - INSTN, entrée libre et gratuite)

- "A la recherche de nos origines : la vie dans l’Univers",  Conférence grand public par André Brahic à la Maison des Associations de Solidarité du 13ème arrondissement, 10/18 rue des terres au curé, 75013 Paris, le Mercredi 4 juin à 20h (Entrée libre et gratuite)

Consulter : - le site Web des journées SF2A 2014

                 - l'affiche des Journées SF2A 2014 (1.3 Mo)

                 - le programme détaillé des journées SF2A 2014

 

La société dite Société Française des Spécialistes d’Astronomie (SFSA), fondée en 1978, renommée en 1999, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), association loi 1901, a pour but de contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et d’y associer l’ensemble des professionnels d’astronomie concourant à ce même objectif. Les contributions présentées lors des Journées SF2A sont publiées dans les "Compte-rendus des Journées SF2A"

 

Les prix de la SF2A

A l'occasion de ces journées sont également remis le 5 juin à la Sorbonne plusieurs prix et distinctions:

- les prix Hewlett-Packard du jeune chercheur et du jeune enseignant-chercheur

- le prix EDP Science de la meilleure thèse

- le prix du concours pédagogique "Découvrir L'Univers"

 

Le prix Hewlett-Packard du jeune chercheur

La SF2A poursuit sa tradition, établie depuis 1986, d’attribuer un Prix, subventionné par les sociétés HP et AMD, qui récompense chaque année un(e) jeune chercheur(se) âgé(e) de 36 ans au plus, reconnu(e) internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l’implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.

En 2014, le prix Jeune Chercheur est décerné à Emmanuel Hugot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Le prix récompense ses activités de R&D portant sur les ruptures technologiques et l’instrumentation innovante dans le domaine de l’optique active et la fabrication optique pour les futurs observatoires géants au sol (E-ELT, TMT) et dans l’espace (génération post-JWST). Ses travaux portent notamment sur le développement d’optiques superpolies pour l’imagerie des planètes extrasolaires ou le développement de modules spectro-imageurs ultra compacts pour l’instrumentation du futur télescope de 30m européen ELT.

Responsable d’un projet ANR jeune chercheur (OASIX) et d’un projet FP7 (FAME) pour le développement de l’optique active spatiale et l’instrumentation innovante, il est également impliqué au niveau national à travers le conseil scientifique de l’ASHRA et le comité de pilotage du Réseau Optique et Photonique (ROP).

  +33 4 95 04 41 42

 

Le Prix Jeune Enseignant-Chercheur

Le lauréat du prix Jeune Enseignant-Chercheur 2014 est François Lique du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (Université du Havre) pour ses travaux de modélisation des processus physico-chimiques dans le milieu interstellaire. Ses résultats ont permis de déterminer de façon précise les abondances de molécules dans les nuages moléculaires froids et sont des éléments clés pour interpréter les observations de l’observatoire spatial HERSCHEL et du grand interféromètre ALMA (Chili).
Contact :   (T: +33 2 35 21 71 35)

 

 

Le Prix de la Thèse (EDP-Sciences)

Le prix de la meilleure thèse est attribué à Elsa Huby du LESIA (Observatoire de Paris) pour sa thèse portant sur l’imagerie à haute résolution spatiale des étoiles doubles serrées et le développement d’un programme de traitement et d’analyse des données pour l’instrument FIRST (Fibered Imager foR a Single Telescope).

Contact :    (T:  +33 1 45 07 79 63)

 

le prix du concours pédagogique "Découvrir L'Univers"

Les prix du concours "Découvrir L'Univers" (EDP Sciences - Bayard Jeunesse) ouvert aux classes des collèges et lycées ont été décernés :

1er Prix ex-aequo :
-    Classe de 5ème , Collège Aimé-Césaire, Paris 18e ( Mme Rahmoun)       
-    Classe de CE2, Lycée Franco-Allemand, Buc (Yvelynes) (Mme Dumont)

2ème Prix  : Classe de CM1/2 Ecole de Damrémont, Paris 18e (Mr Ngolé, étudiant en thèse)
      
3ème Prix : Classe de CM1/2 Ecole Dupleix, Paris 15e (Mr Canameras, étudiant en thèse)

 

 

 

Maj : 18/06/2014 (3469)

 

Retour en haut