28 avril 2015
Le plus grand catalogue de sources de rayons X jamais produit
La 5e version du catalogue du satellite XMM-Newton

La cinquième version du catalogue de sources XMM-Newton (3XMM-DR5), le plus important catalogue de sources X jamais construit, contient 565 962 détections, allant d’objets proches de notre système solaire jusqu’aux trous noirs supermassifs aux confins de l’Univers. Chaque détection est accompagnée d’une foule d’informations permettant de mieux cerner la nature de ces objets. Ce catalogue, auquel ont contribué des chercheurs du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu, devrait être à la base de nombreuses découvertes de nouvelles sources astrophysiques extrêmes.

 

Un demi-milion de sources de rayons X cosmiques

Un article scientifique (disponible ici : http://arxiv.org/abs/1504.07051) écrit par le consortium du XMM-Newton Survey Science Centre, sera publié prochainement dans la revue Astronomy and Astrophysics. Cet article décrit les propriétés du catalogue et de ses produits associés. La publication du catalogue est accompagnée de cet article ainsi que d’une nouvelle version du site internet du XMM-Newton Survey Science Centre (http://xmmssc.irap.omp.eu).

Ce nouveau catalogue permettra de grandes études de population de sources X (AGN, galaxies, étoiles, etc..) ainsi que la découverte de nombreux objets exotiques nouveaux. Pour illustration, lors de la phase de validation méthodique des données, deux nouveaux systèmes binaires extrêmes, nommés « polars », ont été découverts. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg et encore beaucoup d’objets nouveaux et passionnants attendent d’être découvert dans ce catalogue !

 
Le plus grand catalogue de sources de rayons X jamais produit
Le Service d'Astrophysique du CEA-Irfu (CEA, Saclay) et l'Observatoire de Strasbourg participent au Survey Science Centre qui est maintenant dirigé par l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP - Toulouse).

Les instituts français du Survey Science Centre sont activement soutenus par le CNES.

 

Contact :  Jean Ballet

Publication :

« The XMM-Newton serendipitous survey»
S.R. Rosen et al., Astronomy & Astrophysics (sous presse), pour une version electronique: fichier pdf

 

Maj : 19/06/2015 (3591)

 

Retour en haut