28 septembre 2015
Voyages Planétaires 2015

Le CEA Irfu est partenaire de l’exposition « Voyages Planétaires : sur la trajectoire d’une comète », qui a eu lieu au Centre des congrès de Nantes, du 28 septembre au 4 octobre 2015.

 

 

Remonter aux origines du système solaire, explorer la diversité des mondes planétaires et voir sous la surface des planètes, tels sont les thèmes abordés dans cette exposition à Nantes dont le CEA Irfu est partenaire à travers le stand ExplorNova.

Vous pourrez faire ces voyages à l'aide de dispositifs numériques comme les webdocumentaires ExplorNova 360 et Exodunes 360, des vidéos du MOOC ExplorUnivers et le dispositif Mécanologie sur Herschel.
 

Au programme de Voyages Planétaires from ExplorNova on Vimeo.

 

Mapping galactique : une fresque de 6 mètres en vidéo mapping représentant le système solaire, la voie lactée et la galaxie M51 ainsi que de nombreuses missions spatiales. Voir le 360°.

ExplorNova 360° : visite virtuelle de l’Univers au commande d’un tableau de bord qui permet de démarrer des vidéos didactiques sur les grandes thématiques de l’astrophysique ou de naviguer à 360° sur Mars. Voir le site http://explornova360.com

Exodunes 360° : balade vers les déserts et les dunes du système solaire, sur Terre, sur Mars et sur Titan (lune de Saturne) grâce à une immersion 360° dans des panoramas reconstitués à partir des données scientifiques. Voir le site http://exodunes360.fr

Mécanologie : écran tactile permettant d’entrer au cœur de l’observatoire spatial Herschel et de rejouer l’observation de la galaxie Messier 51, du balayage du ciel à la production d’une image colorisée. 

ExplorSpace : de la Terre à Messier 51, explorez les planètes, étoiles et galaxies qui apparaissent sur un mur d'images à taille humaine, permettant au public de naviguer dans un espace virtuel en 3D à l'aide d'un capteur de mouvement. Voir le concept en vidéo.

Le projet ExplorNova, porté par le CEA Irfu et l'Université de Nantes, reçoit le soutien de la Diagonale Paris Saclay, du CNES et de la Région Pays de la Loire.

 

En savoir plus :

- site de l'exposition à l'Université de Nantes

actualité CEA 

 

 

Maj : 16/11/2015 (3660)

 

Retour en haut