24 juin 2010
Bestiaire gamma
Parution du premier catalogue des sources Fermi

Le premier relevé complet du ciel par le satellite à rayons gamma Fermi vient d’être publié. Ce catalogue, résultat des onze premiers mois d’observation de la mission, contient 1451 objets, soit cinq fois plus que la mission précédente, le télescope EGRET, au cours de ses 10 ans de fonctionnement. Véritable outil pour la communauté scientifique, il fournit la position des sources, leur flux, distribution en énergie (spectre) et variabilité temporelle. Si la moitié des sources a pu être identifiée (galaxies actives, pulsars, restes de supernova...), la fraction restante est l’objet de nombreuses recherches dans tous les domaines de longueurs d’onde.

L’équipe du CEA de l’IRFU/SAp a été au cœur de l’élaboration de ce catalogue qui a nécessité la mise au point d’outils spécifiques, en particulier pour extraire les sources faibles de l’émission diffuse de la Galaxie. Ce rayonnement, interaction entre les rayons cosmiques et le milieu interstellaire, joue en effet le rôle de brouillard qui rend la détection des objets délicate.

Le relevé du ciel conduit par Fermi se poursuit pour une durée d’au moins 5 ans. Le catalogue est publié dans le numéro de Juin 2010 de la revue The Astrophysical Journal Supplement.

 

 

Pour en savoir plus, lire Le premier catalogue du télescope Fermi

 

Carte Fermi du ciel gamma (3.2Mo, Crédit: NASA/DOE/Fermi LAT Collaboration)

 

Contact :

Publication:
« FERMI LARGE AREA TELESCOPE FIRST SOURCE CATALOG », A. A. Abdo et al., Fermi LAT collaboration, June 2010, The Astrophysical Journal Supplement, Volume 188, Issue 2, pp. 405-436 (2010). Télécharger le fichier pdf (2.8 Mo)
 

 

Maj : 23/01/2016 (3708)

 

Retour en haut