Actualités 2011

Décembre 2011

20 décembre 2011
    Les expériences Atlas et CMS du LHC ont présenté le 13 décembre au Cern, à Genève, l’avancement de leur recherche du boson de Higgs du Modèle standard de la physique des particules. Leurs résultats s’appuient sur l’analyse d’un volume de données beaucoup plus grand que les résultats présentés lors des conférences d’été. Cette accumulation de données permet de ... Lire la suite »
15 décembre 2011
  L’hypothèse de l’existence d'un 4ieme neutrino, appelé neutrino stérile, pourrait être testée en détectant les neutrinos classiques émis par les désintégrations d’une source radioactive de quelques grammes de cérium-144. Dans un article publié dans Physical Review Letters, le groupe Double Chooz de l’Irfu propose d’installer une telle source au centre de grands détecteurs comme KamLAND, ... Lire la suite »
13 décembre 2011
Des lunes de glace autour d'une planète au coeur de roches et de glaces
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par Sébastien Charnoz du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM (SAp CEA-Irfu/Université Paris Diderot /CNRS), vient de proposer une nouvelle théorie pour expliquer l'existence des grosses lunes glacées qui entourent la planète Saturne. En utilisant un modèle d'évolution, les chercheurs ont pu démontrer que ces lunes s'étaient formées à partir de gros blocs présents au sein ... Lire la suite »
07 décembre 2011
La sismologie révèle la rotation interne des étoiles géantes rouges
Une longue analyse des vibrations lumineuses de trois étoiles géantes vient de révéler la vitesse de rotation de leur coeur. Ces étoiles, qui sont environ 40% plus massives et qui ont un rayon 5 fois plus grand que le Soleil,  tournent presque 10 fois plus vite à l'intérieur qu'à la surface. C'est la première fois que la rotation interne des étoiles peut être directement mesurée. Ce succès est à mettre ... Lire la suite »

Novembre 2011

29 novembre 2011
Des détecteurs CEA/Sofradir pour l'astrophysique dans l'infrarouge proche
Dans le cadre d’une compétition européenne pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA), des détecteurs IR dotés d’un système de lecture spécifique ont atteint des performances proches des besoins des futures missions d'astrophysique spatiales. La conception, réalisation et mise en œuvre de ces détecteurs, fruit d’une étroite collaboration entre le CEA (DRT/LETI et DSM/Irfu-Service d'Astrophysique) et la ... Lire la suite »
25 novembre 2011
Un cocon de rayons cosmiques dévoilé par le télescope Fermi
Grâce à des observations menées par l'observatoire spatial à rayons gamma Fermi, une population de particules récemment accélérées vient d’être mis en évidence pour la première fois. L’activité des milliers d’étoiles massives présentes au cœur de la région du Cygne crée des cavités à l’intérieur desquelles zigzaguent les particules. Avant de ... Lire la suite »
11 novembre 2011
Une nouvelle hypothèse pour l'origine des trous noirs massifs
Grâce à des simulations numériques à haute résolution,  une équipe de chercheurs conduite par des astrophysiciens du Service d'Astrophysique- Laboratoire AIM du CEA-Irfu vient de montrer que les trous noirs géants au centre des galaxies pouvaient être alimentés par des instabilités qui se déclenchent au sein même des disques galactiques. Jusqu'ici le seul scénario envisagé pour faire croitre la masse de ces trous noirs ... Lire la suite »
10 novembre 2011
  Les physiciens de la collaboration Double Chooz, parmi lesquels ceux de l’Irfu/CEA et de l’IN2P3/CNRS, ont observé la disparition d'antineutrinos en provenance du réacteur nucléaire de la centrale de Chooz dans les Ardennes. Les premiers résultats de cette expérience internationale ont été annoncés le 9 novembre lors d'une conférence à Séoul en Corée. Ils apportent un nouvel indice significatif de ... Lire la suite »

Octobre 2011

28 octobre 2011
Le 30 septembre 2011 à 14 h 32 heure locale, le détecteur D0 a définitivement suspendu sa prise de données sur faisceaux. Quelques secondes plus tard, Helen Edward, la responsable de la construction du Tevatron dans les années 80, a fait cesser les dernières collisions dans le Tevatron, puis coupé le courant des électro-aimants qui ont guidé les faisceaux à travers le Tevatron pendant 28 ans.  Cet moment historique a été suivi ... Lire la suite »
18 octobre 2011
Le prix "La Recherche" 2011 est attribué à Allan Sacha Brun pour ses travaux sur le Soleil
Des modèles théoriques du Soleil ont permis pour la première fois de rendre compte avec précision de la complexe rotation interne du Soleil. Ces modèles en trois dimensions incluent le champ magnétique et la turbulence à l'interieur du Soleil sur plus de 90% de son volume. Ils permettent ainsi l'étude de la rotation depuis le coeur nucléaire jusqu'à la surface et ont révélé le couplage complexe entre l'intérieur radiatif ... Lire la suite »
07 octobre 2011
  Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs, Chers collègues, Chers amis, C’est avec un grand plaisir que je participe brièvement à cette journée organisée pour fêter les 20 ans de la création de ce qui est aujourd’hui l’Irfu et ce qui était initialement le Dapnia. I: Du Dapnia à l’Irfu : Une recherche interdisciplinaire d’excellence sur la physique des deux infinis et une organisation projet matricielle ... Lire la suite »
04 octobre 2011
Deux nouvelles missions spatiales pour la fin des années 2010
L'Agence Spatiale Européenne vient de sélectionner les deux prochaines missions de taille moyenne  (dites Missions M) dans le cadre de son programme de l'exploration de l'univers "Cosmic Vision" pour les prochaines décennies. Les missions "Solar Orbiter" (Etude du Soleil) et "Euclid" (Etude de l'univers sombre), qui devraient être lancées en 2017 et 2019, sont sorties gagnantes parmi 52 autres propositions d'un long et difficile processus de sélection initié en ... Lire la suite »

Septembre 2011

19 septembre 2011
 Antares(1) , télescope sous-marin immergé à 2500 mètres dans les abysses méditerranéens, scrute le ciel au travers de la Terre en détectant des neutrinos. Aujourd’hui plusieurs milliers d’entre eux ont été observés, permettant au télescope d’enquêter, comme jamais auparavant, sur la présence de sources de neutrinos de haute énergie dans la Voie lactée. L’expérience participe ... Lire la suite »
13 septembre 2011
Le télescope spatial Herschel minore le rôle des collisions de galaxies
Les observations effectuées sur le télescope spatial Herschel de l’ESA montrent que les collisions entre galaxies ne jouent qu’un rôle secondaire dans le processus de formation des étoiles. A l’époque où la plupart des étoiles se sont formées, les quantités de gaz en jeu dans les galaxies étaient suffisantes pour engendrer « spontanément » une production nourrie d’étoiles. Ces résultats, obtenus ... Lire la suite »
09 septembre 2011
Fin 2010, la collaboration Double Chooz a achevé la construction du détecteur de neutrinos situé à la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. L’expérience est en prise de données depuis le 13 avril 2010 pour étudier les propriétés fondamentales de ces particules (presque) insaisissables. Début septembre, une première moisson de 4000 candidats-neutrinos vient d’être annoncée à la conférence ... Lire la suite »
 

Juillet 2011

20 juillet 2011
Etonnantes structures filamentaires révélées par la caméra Megacam
Des images extrêmement profondes et étonnantes de galaxies elliptiques révèlent des structures stellaires très étendues jusqu’à lors passées inaperçues. Dans le cadre du projet Atlas-3D, une équipe internationale menée par Pierre-Alain Duc du laboratoire AIM (CEA-Irfu, CNRS, Université Paris 7) a mis en évidence des tenus filaments de gaz et d'étoiles autour de deux galaxies elliptiques proches. Parmi eux un ... Lire la suite »
 

Juin 2011

24 juin 2011
Premiers résultats d'ALICE pour la production du J/Psi dans les collisions plomb-plomb
Du 23 au 28 mai 2011 s'est tenue à Annecy (Haute Savoie) la dernière édition de la Conférence Quark Matter qui a regroupé 770 participants venus de tous les continents, dans l'organisation de laquelle s'est impliqué le groupe ALICE de l'Irfu. Cette série de conférences, dédiées à la physique du Plasma de Quark-Gluon (QGP), où théoriciens et expérimentateurs se retrouvent pour confronter leur travaux, ... Lire la suite »
23 juin 2011
Pour retracer l’histoire de l’Univers, les physiciens ont besoin d’en faire des images à ses différents âges et ce jusqu’à des temps remontant à des dizaines de milliards d’années. Les scientifiques du Sloan Digital Sky Survey (SDSS-III), dont un groupe de l’Irfu et du CNRS (IN2P3 et INSU) font partie, ont réalisé la plus grande carte de l'Univers lointain à partir du relevé BOSS (Baryon Oscillations Spectroscopic ... Lire la suite »
17 juin 2011
      Les physiciens de l’expérience T2K au Japon, parmi lesquels ceux du CEA/Irfu et du CNRS/IN2P3, observent pour la première fois une indication de la transformation de neutrinos muons en neutrinos électrons. Dans un ensemble de données collectées avant le tremblement de terre du 11 mars 2011, six neutrinos de saveur muon se seraient métamorphosés en neutrinos de saveur électron. L’observation, probable à plus de ... Lire la suite »
16 juin 2011
Des microcircuits de très haute technologie sélectionnés pour l’espace
Un accord-cadre pour la fourniture de circuits intégrés baptisés IDeF-X (« Imaging Detector Front-end in X-rays » ou interface pour détecteur d’imagerie à rayons X) vient d’être signé entre le CEA (Direction des Sciences de la Matière) et le Space Sciences Laboratory (Université de Californie Berkeley). Les microcircuits IDeF-X, conçus et réalisés au CEA (Irfu-SEDI et SAp), offrent un gain de poids et de puissance ... Lire la suite »
01 juin 2011
  Les accélérateurs de particules sont utilisés notamment pour observer le cœur de la matière. Ce sont les “supers microscopes” pour la recherche fondamentale afin d’étudier les constituants élémentaires de la matière. Ils sont aussi utilisés comme source de rayonnement pour approfondir nos connaissances en biologie, en science des matériaux...  ou même  en archéologie. De nombreuses personnes ... Lire la suite »
 

Mai 2011

11 mai 2011
  Le Conseil d'Administration de la Fondation Simone et Cino del Duca vient d'attribuer le grand prix scientifique 2011 au Professeur Romain Teyssier,  Ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et professeur à l'Université de Zurich.   Le Grand Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France, doté de 300 000 euros, est destiné à récompenser une équipe de chercheurs scientifiques ... Lire la suite »
 

Avril 2011

15 avril 2011
L'Académie des sciences se compose de Membres, d'Associés étrangers et de Correspondants, répartis en deux divisions:  une première division regroupe les sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications et la seconde les sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications. L'Académie compte aujourd’hui 255 Membres, 140 Associés étrangers et  107 Correspondants.  Le 15 ... Lire la suite »
13 avril 2011
Le fil d'ariane de la formation des étoiles
Le télescope spatial Herschel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a livré aux astrophysiciens des images inédites de réseaux de filaments interstellaires, au sein desquels se formeraient la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une avancée supplémentaire pour comprendre où et comment naissent des ... Lire la suite »

Mars 2011

30 mars 2011
La preuve de la combustion en couche par la sismologie
Grâce aux données du satellite Kepler, de la NASA, une équipe internationale incluant Rafael Garcia du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu [1], vient de réussir à sonder pour la première fois le coeur de plusieurs centaines d’étoiles géantes.  Les chercheurs ont utilisé la sismologie stellaire qui consiste à analyser de très faibles oscillations de luminosité de surface pour en déduire les caractéristiques ... Lire la suite »
17 mars 2011
Première détection des ondes de gravité dans une géante rouge
Des ondes se propageant au cœur même d’une étoile géante viennent d’être découvertes par une équipe internationale de chercheurs dont Rafael Garcia du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu [1]. Les résultats ont été obtenus à l’issue de 320 jours d’observations du satellite Kepler, par la méthode de la sismologie stellaire. Ces ondes, dite de gravité, se manifestent à l’extérieur par de ... Lire la suite »
14 mars 2011
    "Les chercheurs sont vraiment passionnés et fantastiques à écouter et c'était une très bonne opportunité de pouvoir les rencontrer.  C'était vraiment une très bonne chose qu'une telle journée ait pu être organisée"  témoigne un participant à la journée Master day qui a eu lieu fin janvier.        
04 mars 2011
Le groupe Double Chooz de l’Irfu vient de publier des résultats surprenants sur le flux d’antineutrinos produits par la fission de l’uranium et du plutonium dans les réacteurs de centrales nucléaires. A l’aide d’une meilleure estimation de ce flux, un décalage de 3% par rapport aux prédictions qui ont fait référence depuis 25 ans a été mis en évidence. Si l’on réinterprète avec ce nouveau flux les ... Lire la suite »

Janvier 2011

29 janvier 2011
Amas et super-amas à plusieurs milliards d'années-lumière
Une équipe internationale à laquelle ont participé des chercheurs du Service d'Astrophysique-AIM et du Service de Physique des Particules du CEA-Irfu vient de découvrir grâce au satellite Planck des amas de galaxies aux caractéristiques inconnues jusque là. Les amas qui regroupent jusqu'à un millier de galaxies sont les plus grandes structres de l'univers. Souvent situés à de très grandes distances, ils sont encore relativement mal connus. Les ... Lire la suite »
14 janvier 2011
Cela faisait 18 mois que la communauté scientifique attendait les données relevées par Planck, le satellite de l’Agence Spatiale Européenne. L’heure des premiers résultats scientifiques a sonné. La première édition du catalogue de sources compactes (ERCSC, Early Release Compact Sources Catalogue), avec plusieurs milliers de sources détectées par Planck, a été publiée et présentée dans le cadre d'un ... Lire la suite »
12 janvier 2011
  La collaboration Sloan Digital Sky Survey-III, qui regroupe notamment des chercheurs du CNRS et du CEA, vient de mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale le plus grand relevé du ciel jamais effectué, à l’occasion de la réunion annuelle de la Société Américaine d’Astronomie qui se tient à Seattle du 10 au 13 janvier 2011. Ce relevé a permis de construire une image et un catalogue de sources ... Lire la suite »
 
Retour en haut