14 avril 2010
Un médaillé du CNRS à l'Irfu
Thierry Lasserre, physicien à l'Irfu, a reçu la médaille de bronze du CNRS du Palmares 2009
Un médaillé du CNRS à l'Irfu

L'équipe d'intégration d'une des enceintes de Double Chooz où l’on peut voir Thierry en bas à droite.

Le 14 avril, Thierry Lasserre a reçu la médaille de bronze du CNRS de la main de nouveau directeur de l'In2p3, Jacques Martino. Depuis 1954, le CNRS attribue chaque année  trois médailles à des chercheurs de renom ou à de jeunes scientifiques prometteurs. Celle de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Celui de Thierry Lasserre concerne la particule de matière la plus abondante de l'Univers : le neutrino.

 

 

 

 

Malgré son jeune âge, 36 ans, Thierry Lasserre est un des pères fondateurs de l'expérience Double Chooz (35 laboratoires  sur 8 pays) qui se déroule en France à Chooz dans les Ardennes et qui consiste à étudier une propriété fascinante des neutrinos, celle de sa capacité à changer de nature au cours du temps. Depuis l'année 2002 où Thierry Lasserre s'est penché sur une nouvelle utilisation des neutrinos issus des réacteurs pour faire cette mesure, sa renommée internationale est bien établie dans ce domaine de la physique des neutrinos.

 

Aujourd'hui l'expérience Double Chooz a débuté sa phase d'installation et sa réalisation est en très bonne voie. Thierry est aussi le responsable scientifique de l'expérience Nucifer, qui utilise les mêmes technologies de Double Chooz pour le suivi de matériaux fissibles au sein d'une centrale nucléaire : une application de la recherche fondamentale dans le domaine de la non-prolifération qui a suscité l'intérêt de l'AIEA (agence internationale  pour l'énergie atomique).

 

« Les contributions de Thierry sont de tout premier plan et sans son esprit d'initiative les expériences Double Chooz et Nucifer n'auraient pas vu le jour. Son engagement personnel fait de lui un des moteurs de ces deux collaborations» témoigne  Ursula Bassler, chef de service de la physique des particules de l'Irfu.

 

Quant à Philippe Chomaz, chef de l'Irfu, décrivant sa vision du chercheur, il confie : « Thierry est un des leaders de l'Institut, qui construit un programme scientifique au long cours avec une vraie volonté et une vraie vision»

 

Extraits des discours et de l'interview de Thierry Lasserre à l'occasion de sa remise de médaille:

 

 

 

 

•-         Lien sur le site du cnrs :

http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/bronze2009/LasserreT.pdf

 

 

Maj : 06/05/2010 (2800)

 

Retour en haut