30 mars 2012
Film "la vallée de la stabilité" à la Une!

 

clap.jpg

 

 

 

Le film "La vallée de la stabilité" conçu à l'Irfu, vient d'étre selectionné au  Festival du Film Universitaire Pédagogique de Lyon

 

Ce court métrage de 14 min est l'un des 21 films retenus par le jury (constitué de producteurs audiovisuels, de réalisateurs et d’étudiants),  sur les 142 réalisations inscrites au festival.

 

Les meilleures films seront récompensées par le Jury du festival lors de la soirée Palmarès le 17 avril 2012 qui se tiendra au centre de congrès à Lyon.

 

 

 

 

 

Ce film d'animation La vallée de stabilité est né d'une volonté des chercheurs de rendre compréhensible au plus grand nombre la science qui s'intéresse aux noyaux des atomes.

Le film se compose de quatre parties:

  • Vers la vallée de stabilité nous présente le noyau de l’atome et ses constituants. On y apprend que l'on peut classer les noyaux sous la forme d'une carte qui décrit une vallée de stabilité dont le fond est peuplé par les noyaux stables.
  • Les creusets stellaires nous montrent comment la physique nucléaire est à l'œuvre dans les étoiles et fabrique la matière dont nous sommes faits.
  • Le noyau quantique nous révèle la structure interne des noyaux. On y découvre la relation entre leur forme et leur stabilité, l’organisation de leurs constituants en couches d’énergie.
  • La structure des nucléons nous révèle un univers caché au sein de chaque nucléon. On découvre que les protons et neutrons résultent du confinement d’un bouillonnement de quarks et de gluons.
    nucleons.jpg creusets_v2.jpg

    objet_quantique.jpg

 

Pour vos besoins de communication, ainsi que pour envoyer à des enseignants, n'hésitez pas à transmettre ce lien vous permettant de télécharger les séquences : http://irfu.cea.fr/la-vallee-de-stabilite/

 

 

Conception : David Lhuillier, Laurent Nalpas, Alain Boudard, François Bugeon, Sophie Cavata, François Legrand, Hervé Moutarde, Alexandre Obertelli, Jean-Luc Sida, Jean-Charles Thomas

 

Réalisation Frédéric Durillon - Animea

 

Commentaires dit par François Legrand

Traduction en anglais et voix en version anglaise par Laurence Vieillard (à venir)

Enregistrement version française et anglaise par Alain Porcher

 

Production: CEA/DSM

 

contacts: ,

 

 

 

 

Maj : 30/03/2012 (3173)

 

Retour en haut