30 mars 2012
Rencontres de physique de l'infiniment grand à l'infiniment petit de l'été 2012

Deuxième édition des

« Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit »

Promotion Ettore Majorana

 

du 16 au 27 juillet 2012 à  Orsay – Palaiseau – Paris – Saclay

 


La deuxième édition des « Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit » est lancée. Son objectif est de transmettre à des étudiants de niveau L3 ou équivalent, les savoirs et l’expérience autour des thématiques de recherche de nos instituts : physique nucléaire, physique des particules, astrophysique, cosmologie, physique spatiale, instrumentation associée et accélérateurs, sans oublier les applications qui découlent de ces recherches (médicales, etc.).

 Ces rencontres se dérouleront sur deux semaines du 16 au 27 juillet entre le campus d’Orsay et le plateau de Saclay-Palaiseau.

 

 

Si vous connaissez des étudiants potentiellement intéressés en 3ème année de physique, à l’université ou dans une école d’ingénieur, transmettez leur cette information !

 

 

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 15 mai, et se font sur le site web des « rencontres » . 

 

L’édition 2011 a rencontré un grand succès grâce à la qualité des interventions et à la participation active et enthousiaste de tous les étudiants. Une vidéo  permet de rendre compte de l'esprit convivial et du déroulement des journées de ces rencontres.  

 

  

Chaque édition des rencontres porte le nom d’un(e) physicien(ne) célèbre, et après l’édition 2011 dédiée à  "Georges Charpak" , l’édition 2012 porte le nom du théoricien italien " Ettore Majorana ", mystérieusement disparu en mars 1938, et dont la théorie sur les neutrinos est encore aujourd’hui activement explorée dans de nombreuses expériences !


 orateurs.jpg

Déroulement des journées

Chaque journée comprend une série de cours le matin, où une large place est consacrée aux discussions avec les orateurs, suivie l’après-midi de visites d’expériences en cours de réalisation dans les laboratoires partenaires. Les après-midis se terminent autour de tables rondes ou de débats. Les étudiants le souhaitant seront logés sur le campus de l’université Paris-Sud à Orsay

À cette occasion, le CEA-Irfu ouvrira les portes de ses laboratoires aux étudiants pendant deux jours afin de leur montrer des expériences et des laboratoires où s’effectuent les recherches les plus récentes !

 

L’édition 2012 est le fruit d’une collaboration entre dix laboratoires de la région parisienne qui sont liés au CNRS, aux universités « Paris-Diderot », « Paris-Pierre et Marie Curie » et « Paris-Sud Orsay », à l’École Polytechnique, et au CEA-Saclay.

 

 


  

organisateurs.jpg

Equipe d'organisation des rencontres en 2011 

 

 

site des rencontres: http://indico.in2p3.fr//event/rencontres-physique-infinis-2012

 

contacts irfu :

Stefano PANEBIANCO, , Philippe SCHUNE

 

Maj : 17/04/2012 (3174)

 

Retour en haut