04 juillet 2012
Découverte d'une nouvelle particule au LHC!
Découverte d'une nouvelle particule au LHC!

A droite: Evénement dans le détecteur CMS ayant les caractéristiques d'un boson de Higgs qui décroit en deux photons (pointillés jaunes prolongés par une ligne verte)
à gauche: il s'agit d'un événement dans ATLAS dans un autre canal de désintégration du boson de Higgs en 2 muons (en bleu) et 2 électrons (en rouge). Les rectangles verts représentent des détecteurs (chambres à muons) où seuls les muons laissent une trace.

Les résultats préliminaires obtenus par les expériences Atlas et CMS du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) dans le cadre de la recherche du boson de Higgs indiquent l'existence d'une nouvelle particule dans la région de masse autour de 126 GeV. Il s'agit d'un boson dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du célèbre boson de Higgs. Bien que des analyses complémentaires soient nécessaires pour en établir la nature exacte, cette découverte représente une étape cruciale dans la compréhension de l'univers et de la matière.

 

Communiqué de presse du CERN

 

 

"C est une découverte majeure telle que l on en voit que quelques unes par siècle", déclare Philippe Chomaz chef de l'Irfu.

"Le LHC, CMS et ATLAS correspondent à un investissement majeur de la communauté internationale dans lequel l ensemble de l irfu contribue fortement. Je tiens à saluer l extraordinaire investissement de chacun dans cette aventure qui ne fait que commencer avec la découverte de ce nouveau continent inconnu : le secteur du Higgs.

 

 

Maj : 04/07/2012 (3197)

 

Retour en haut