15 janvier 2019
Mission SVOM : livraison du logiciel du calculateur d’ECLAIRs
Mission SVOM : livraison du logiciel du calculateur d’ECLAIRs

Calculateur UGTS_EQM d'ECLAIRs lors de la livraison de l'Applicatif au CNES

Le 29 novembre 2018 a eu lieu la livraison de la première version du logiciel du calculateur de l’instrument ECLAIRs. Ce calculateur, dénommé Unité de Gestion de la gamma-caméra et de Traitements Scientifiques (UGTS) sera embarqué sur le satellite Franco-Chinois SVOM, destiné à étudier les sursauts gamma. Il permettra la gestion de l’instrument ECLAIRs et la détection des sursauts gamma de la mission SVOM en temps-réel à bord. Ce logiciel, sous responsabilité scientifique du département d'astrophysique (DAp), est réalisé en forte collaboration entre ce dernier et le département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP) au sein de l’Irfu.

 

Pour développer et valider ce logiciel, une maquette hardware du calculateur a été fournie par le CNES.
Aujourd’hui, une première version du logiciel ne comportant pas encore les traitements scientifiques est intégrée dans le modèle d’ingénierie du calculateur UGTS (photo), actuellement en cours d’acheminement à Shanghai pour être assemblé à la maquette du satellite SVOM.


Les équipes de l’Irfu s’attellent maintenant au développement de la version « modèle de vol » du logiciel qui sera intégrée au calculateur de vol en 2020. Il comprendra alors les triggers scientifiques permettant de générer l’alerte de détection de sursauts gamma. Suivront ensuite les intégrations de l’UGTS dans l’instrument ECLAIRS, puis d’ECLAIRs sur le satellite SVOM.


Le lancement de la mission est prévu fin 2021.

 

 

Contact : François Daly

 

Maj : 21/01/2019 (4546)

 

Retour en haut