Le nouveau site Internet du Dapnia est en ligne
Le nouveau site Internet du Dapnia est en ligne depuis le 2 décembre 2004. Entièrement dynamique, il est basé sur une plate-forme matérielle et logicielle commune avec le Drecam et le Drfmc, et utilise les dernières technologies du web. Son contenu est bien entendu entièrement renouvelé et son identité graphique reprend celle des autres sites du CEA. Mais le principal atout de ce nouveau site est que la technologie sur laquelle il est bâti donne à chacun la possibilité de l’enrichir sans nécessairement connaître le langage web ou les éditeurs spécialisés. Plus d’informations, plus d’efficacité et plus de réactivité, les principaux objectifs semblent bien avoir été tenus. 
Le nouveau site Internet du Dapnia en quelques mots Tout d’abord, inutile de modifier vos favoris, l’adresse reste : http://www-dapnia.cea.fr/ ... La page d’accueil évolue à chaque chargement et présente le Dapnia aujourd’hui. On y trouve : - des dépêches, que chaque membre du département peut proposer. C’est le moyen simple et rapide pour publier une information sur le site ; - le ou les derniers faits marquants ; - un zoom, qui est la description d’une activité scientifique prise au hasard à chaque chargement de la page dans la base de données des activités ; - une petite image en haut à droite, prise au hasard elle aussi. En cliquant dessus, vous êtes redirigé vers les activités du département ; - un agenda, qui reprend l’ensemble des séminaires et toute dépêche annonçant un événement à une date précise ; - un moteur de recherche, rien de moins que « Google », filtré pour le site Dapnia. Le menu de navigation à gauche, vous propose un lien « présentation » juste après « accueil », qui vous emmènera vers la présentation du Dapnia. La vie du Dapnia est devenue plus accessible par les liens « thèmes de recherche », « services » et « projets ». L'actualité du Dapnia s’y retrouve aussi : « dépêches, faits marquants, agendas… » Un espace « Étudiants » est proposé avec les supports des cours proposés par les membres du Dapnia et l’accès à la base des propositions de stages et thèses du CEA. Un lien TIPE permet aux étudiants d’entrer en contact avec des scientifiques en fonction de différents sujets de recherche. « Scintillations » est évidement disponible en ligne, classé par année ou par titre d’article. « Ressources » donne accès à toute la base des publications et thèses gérée par l’équipe documentation du Dapnia. « Annuaire Dapnia », pour nous (re)trouver. Grâce à cet annuaire, une page professionnelle personnelle peut être affichée. « Téléchargement » permet de mettre à disposition des codes informatiques développés au Dapnia (freeware ou shareware). 
Phocea : le mécanisme caché du nouveau site La totalité des informations du nouveau site sont rangées dans une base de données. Cette base peut être mise à jour par chaque membre du département depuis leur site intranet1. Plus besoin de s’occuper de mise en page, plus besoin d’un éditeur web spécialisé … Une simple adresse http suffit pour la mise à jour ... Tout cela n’est pas nouveau puisque, depuis 2001, une petite cellule Dapnia/Drecam travaille sur l’élaboration et la mise en service d’une plate-forme qui permette de générer des sites web dynamiques, configurables et basés sur l’organisation du CEA. Si les serveurs de la plate-forme sont administrés par le Drecam, son code est, quant à lui, développé au Dapnia. Cette plate-forme, basée sur des produits libres de droits et baptisée « Phocea » (pour PHP au CEA), a d’abord été mise en service en 2002/2003 pour les sites intranet1 de la DSM avant de s’étendre aux sites Internet2. En utilisant des bases de données identiques gérées par le même code sur les mêmes machines, Phocea permet de concevoir des sites aisément maintenables par une petite équipe. Grâce à ce mécanisme caché mais aussi aux travaux menés pour le rapport d’activité 2001-2003, le site Internet du Dapnia s’est considérablement enrichi. Il entend bien aujourd’hui séduire de plus en plus d’internautes pour mieux faire connaître le laboratoire de recherches sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA. 1 Serveur intranet : Serveur web visible uniquement par les membres du CEA 2 Serveur internet : Serveur web visible dans son intégralité par le monde entier 

maj : 06-12-2004 (482)

• Le service d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique 

• Laboratoire d'informatique système 

Retour en haut