Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah)

Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences regroupe les compétences du SACM en conception et réalisation des structures électromagnétiques à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée. Il compte, fin 2015, 18 ingénieurs et 5 techniciens.

Les activités du laboratoire concernent principalement le développement des structures hyper-fréquence pour les accélérateurs de particules utilisés en physique (quadripôle à radiofréquence, cavités supraconductrice, coupleurs de puissance et d’évacuation des modes harmoniques supérieurs), ainsi que leurs outils de qualification (sources de puissance RF et leurs instrumentations associées). Il assure également la gestion de certains des moyens communs du SACM qui lui sont rattachés, à savoir les plateformes d’essais RF SupraTech-CryoHF et la nouvelle plateforme 352 MHz. Toutefois, ces activités peuvent également s’étendre à d’autres domaines d’application comme les antennes pour l’imagerie médicale par résonance magnétique à haut champ.

Dans ses missions, le LISAH s’appuie notamment sur des expertises internes à l’Irfu en sciences des matériaux, génie des procédés, construction mécanique et assurance qualité. Il met ses compétences au service des projets de l’Irfu, soit en prenant en charge la responsabilité d’un lot complet, soit en fournissant une expertise technique.

 

Maj : 21/06/2017 (3300)

Retour en haut