Laboratoire structure du nucléon (LSN)
La structure interne des hadrons

Le Laboratoire de Structure du Nucléon conduit des programmes de recherche en physique hadronique et en Chromodynamique quantique avec comme intérêt principal la connaissance de la structure interne des hadrons et des mécanismes gérés par les forces sous-jacentes : les interactions forte, électrodynamique et faible.  

 Son activité peut être classifiée en trois branches principales :

  • Physique nucléaire expérimentale : proposition, conception et montage de nouvelles expériences auprès des accélérateurs dédiés (CERN, JLab), prise de données, leur acquisition et analyse, développement de méthodes et algorithmes pour les analyses des données de physique ainsi que les prospectives sur les futures expériences.
  • Physique théorique et phénoménologie : modèle des hadrons, calculs ab initio, études des phénomènes de polarisation dans la diffusion de leptons et hadrons, interprétation et analyse des données expérimentales, fonctions de structure et facteurs de forme des hadrons.  
  • Physique des détecteurs : recherche et développement de nouveaux détecteurs, avec aussi des applications potentielles au-delà de la physique nucléaire et des particules.

Le programme de recherche du Laboratoire de Structure du Nucléon couvre de façon cohérente les aspects de la physique aux énergies intermédiaires, à partir des motivations théoriques jusqu'à la construction de la détection associée et à l'analyse, l'interprétation et la publication des données. 

Le Laboratoire de Structure du Nucléon comprend une quinzaine de physiciens : permanents, étudiants et post-doctorants.

 

Maj : 09/01/2018 (4189)

Retour en haut