Laboratoire de Développement et d’Intégration de Systèmes de Contrôle
Laboratoire de Développement et d’Intégration de Systèmes de Contrôle

Le rôle de LDISC dans l'institut Irfu est de fournir une partie du système de contrôle d'expérience et de banc de tests.


Le laboratoire LDISC dispose de fortes compétences en contrôle avec une expérience spécifique sur les systèmes de refroidissement cryogénique, le contrôle et le diagnostic des accélérateurs de particules et le développement de prototypes pour les expériences physiques.  En 2019, LDISC participe à plus de 40 projets dans le pays et à l'étranger. L'équipe du laboratoire est composée de 23 techniciens, ingénieurs et chefs de projet, et nous accueillons chaque année plusieurs stagiaires et apprentis.

 

Le LDISC participe à toutes les phases du système de contrôle depuis les études, les réalisations, la mise en service et la maintenance.  Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de physiciens et les autres laboratoires d'ingénierie tels que LEIGE (génie électrique) en intégrant le système de contrôle dans une armoire électrique, le LEI (équipe électronique) en développant un frontal électronique personnalisé, et le LCAP ou le LRI (équipe mécanique) en intégrant les instruments dans la conception mécanique de la solution.  

 

Nous participons à l'expérience tout au long de sa vie, et nous intégrons donc dès le début la phase de maintenance dans la conception de notre système de contrôle.  Pour assurer un haut niveau opérationnel, nous utilisons des solutions industrielles telles que Siemens PLC, Nise Nexcom fanless PC, National Instrument CompactRIO ou PXIe, ADAS VME, IOXOS MTCA, MRF Timing...  

 

Parce qu'il existe de nombreux types d'expériences à l'Irfu, nous adaptons nos développements et nos outils aux projets, mais il existe certains points communs sur les expériences physiques, et nous avons ainsi développé des techniques et défini des standards.  Par exemple, pour les systèmes de refroidissement cryogénique, nous avons développé une solution basée sur PLC Siemens et TIA Portal, associé au SCADA Muscade, WinCC ou EPICS selon le site cible.  Pour le diagnostic des faisceaux et le contrôle RF, nous avons développé des modèles basés sur des solutions EPICS, MTCA IOXOS, MRF, et des outils personnalisés en Java ou Python.  Pour les bancs d'essais, nous utilisons couramment le matériel National Instrument (cRIO, PXIe) et le logiciel LabVIEW.
 

 

 

 

Maj : 11/10/2019 (4328)

 

Retour en haut