2014, l'année du sursaut pour SVOM
30 septembre 2014
Etat d’avancement et rôle du CEA dans cette mission spatiale sino-française
L’année 2014 a été particulièrement riche en actualité pour la mission SVOM (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor),  projet spatial sino-français dédié à l’étude des sursauts gamma. Les décisions prises au plus haut niveau, des gouvernements en mars puis des agences spatiales respectives en août, ont permis de relancer la mission après une période de gel du projet. Suite à ... Lire la suite »
Fabrication de matière en direct
28 août 2014
Première détection de l’émission gamma d’une supernova SNIa par le satellite INTEGRAL
A partir des observations du satellite européen INTEGRAL, une équipe internationale, impliquant notamment un chercheur français du Service d'Astrophysique (CEA-Irfu) - Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (Université Paris-Diderot) a pu pour la première fois détecter l’émission en rayons gamma de l’élément radioactif Cobalt-56 fabriqué en grande quantité lors de l’explosion thermonucléaire d’une étoile ... Lire la suite »
Lumière polarisée d'un jet
02 mai 2014
Une propriété particulière de l’émission rémanente d'un sursaut gamma détectée au VLT
Les jets de matière relativiste formés lors du collapse d’une étoile massive et leur interaction avec le milieu environnant sont au cœur des modèles expliquant l’extrême luminosité des sursauts gamma. Parmi les outils permettant de mieux cerner leur nature, la polarisation de la lumière est une source d’information sur les particules accélérées et la structure du champ magnétique en jeu. En détectant en ... Lire la suite »
La mission SVOM relancée
27 mars 2014
A l’occasion de la visite en France du président de la République Populaire de Chine, un accord de coopération a été signé le 26 mars 2014 entre les agences spatiale chinoise (CNSA) et française (CNES). Cet accord porte notamment sur la mission d’astrophysique SVOM (Space based multi-band Variable Objects Monitor), un satellite dédié à l’étude des sursauts gamma. La mission SVOM embarque un télescope X-gamma à ... Lire la suite »
L'ESA choisit d'explorer
27 novembre 2013
Le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu s’associe à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP Toulouse) et à l’Observatoire de Strasbourg pour annoncer la sélection du thème de la prochaine mission  de grande taille de l’Agence Spatiale Européenne. Ce 28 novembre, le comité des programmes scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne a retenu, parmi 29 propositions, l'Univers chaud et ... Lire la suite »
Empreinte magnétique
15 août 2013
Détection par XMM-Newton d'une raie d'absorption périodique à la surface d'un magnetar
L’activité sporadique et intense des magnetars, des étoiles à neutrons en rotation, a pour origine selon le modèle couramment admis leur champ magnétique extrême. Effectivement calculé comme tel dans la plupart des sources, le magnetar SGR 0418+5729 a néanmoins récemment indiqué une valeur particulièrement modeste. Une équipe européenne incluant Diego Götz, chercheur au laboratoire AIM/Service d'Astrophysique du ... Lire la suite »
Au plus près d'un trou noir
12 mars 2013
Herschel détecte le jet compact d'un système binaire X galactique
L’activité des systèmes binaires de la Galaxie abritant un trou noir se manifeste par l’émission de jets, à plusieurs échelles, très énergétiques. En observant la source GX 339-4, une équipe internationale coordonnée par Stéphane Corbel du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu vient de détecter pour la première fois l’émission dans l’infrarouge lointain d’un jet compact. ... Lire la suite »
Cartographie de couples stellaires
11 janvier 2013
Répartition des binaires X de grande masse dans la Voie lactée
Les observations du ciel à haute énergie, en particulier avec le satellite Integral, ont permis de découvrir de nombreuses sources binaires X de grande masse dans la Voie lactée. Si plus de 200 sont actuellement recensées, leur localisation exacte au sein de la Galaxie n'était que partiellement déterminée. En mesurant avec précision la distance d’un échantillon constitué de cinquante d’entre elles, deux chercheurs du Service ... Lire la suite »
Simulations 3D  des puissants accélérateurs de particules dans la galaxie
05 novembre 2012
Calcul du rayonnement de haute énergie des supernovae
Une équipe franco-canadienne, menée par Gilles Ferrand (Université du Manitoba, Canada), avec Anne Decourchelle (Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM (CEA-CNRS-Paris 7) et Samar Safi-Harb (Université du Manitoba, Canada), a obtenu les premières simulations 3D de restes de supernova prenant en compte une forte accélération de particules à leur choc et la production d'émission en rayons X de ces puissantes sources galactiques. Ces travaux sont ... Lire la suite »
Un flot de particules sous les Arches
09 octobre 2012
Découverte d'une source de rayons cosmiques de basse énergie
Grâce au satellite européen XMM-Newton d’astronomie en rayons X [1], des chercheurs du CNRS [2] et du CEA [3] ont découvert une nouvelle source de rayons cosmiques. Au voisinage de l’extraordinaire amas des Arches, près du centre de la Voie lactée, ces particules sont accélérées dans l’onde de choc générée par le déplacement à une vitesse d’environ 700 000 km/h de dizaines de milliers de jeunes ... Lire la suite »
trou noir Taille M
05 juillet 2012
Découverte d’un jet radio transitoire autour d’un trou noir de masse intermédiaire
Des éjections sporadiques de matière sont observées sous forme de jets radio aussi bien autour des trous noirs supermassifs tapis au cœur de galaxies actives qu’au sein de systèmes binaires galactiques abritant un trou noir de quelques masses solaires. Cette observation traduit-elle une propriété commune aux trous noirs, quelque soit leur masse ? En détectant pour la première fois un jet radio transitoire dans un trou noir de masse ... Lire la suite »
Supernova dans un verre d'eau
03 février 2012
Première analogue hydraulique de l’'explosion asymétrique d’une étoile
Une instabilité hydrodynamique fondamentale, jouant un rôle déterminant dans l’explosion des étoiles massives, vient d’être mise en évidence par une équipe française conduite par Thierry Foglizzo du Service d'Astrophysique - Laboratoire AIM (CEA/Irfu – CNRS - Université Paris-Diderot) grâce à une expérience très simple utilisant l'analogie entre les ondes sonores au sein d’un gaz et le mouvement des ... Lire la suite »
Ballet de particules dans le Cygne
25 novembre 2011
Un cocon de rayons cosmiques dévoilé par le télescope Fermi
Grâce à des observations menées par l'observatoire spatial à rayons gamma Fermi, une population de particules récemment accélérées vient d’être mis en évidence pour la première fois. L’activité des milliers d’étoiles massives présentes au cœur de la région du Cygne crée des cavités à l’intérieur desquelles zigzaguent les particules. Avant de ... Lire la suite »
Jet gamma de Cygnus X-1
24 mars 2011
Première mesure d’une polarisation gamma autour d’un trou noir galactique
Prototype de systèmes d'étoiles doubles sources de rayons X binaire X et abritant un trou noir, Cygnus X-1 ne cesse  d’être depuis sa découverte dans les années 60 l’objet de nombreuses études. En étudiant son comportement à haute énergie, une équipe internationale conduite par Philippe Laurent, astrophysicien au Service d'Astrophysique du CEA-Irfu et laboratoire APC a découvert une propriété étonnante de ... Lire la suite »
Cousins proches
14 octobre 2010
Découverte dans un magnétar d’un champ magnétique similaire à celui des pulsars
Les magnétars forment une classe d’étoiles à neutrons qui se distingue de celle des pulsars par un champ magnétique bien plus puissant, cent ou mille fois supérieur. Ce champ extrême explique selon la théorie actuelle leur soudaine et intense activité. Mais l’observation par une équipe internationale incluant un chercheur du laboratoire AIM/Service d'Astrophysique du CEA-Irfu du magnétar SGR0418+5729 vient de rendre cette ... Lire la suite »
Ping-pong dans l'environnement proche de SN1987A
02 septembre 2010
Nouvelles observations de la supernova avec le télescope spatial Hubble rénové
Une  équipe internationale comprenant un chercheur du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu  a obtenu grâce au télescope spatial Hubble (HST) récemment remis à neuf de nouvelles données de l’environnement  spectaculaire de la supernova SN1987A. Les mesures spectroscopiques tant attendues depuis la panne du spectrographe STIS en 2004 ont permis de poursuivre en 2010 l’étude de l’anneau, de ses points brillants et des  chocs induits par ... Lire la suite »
Reflet du passé
27 mai 2010
Les nuages moléculaires révèlent une éruption géante du trou noir central de la Galaxie
Le trou noir central de la Galaxie, aujourd'hui étonnamment calme, a connu il y a plusieurs centaines d'années un violent regain d'activité. C'est en étudiant l'émission à haute énergie des nuages moléculaires situés dans les régions centrales de la Galaxie, qu'une équipe internationale dirigée par des astrophysiciens du laboratoire APC et incluant des chercheurs du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu est arrivée à cette ... Lire la suite »
L'évolution des débris d’une explosion d’étoile en 3D
26 février 2010
L’influence de l’accélération des particules
Pour la première fois, la simulation en trois dimensions des suites d'une explosion d'étoile, en incluant l'importante contribution des particules accélérées par le choc produit par l'expansion, vient d'être réalisée par une équipe du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu. Jusqu'ici ces simulations complexes se concentraient ou bien sur le calcul du mouvement d'expansion de la  matière éjectée, ou bien sur le calcul de ... Lire la suite »
La puissance révélée d'un accélérateur cosmique
24 novembre 2009
Première découverte d'une émission gamma d'un microquasar
Pour la première fois, une émission de rayons gamma de haute énergie en provenance d’un microquasar a pu être observée avec certitude grâce au télescope Fermi de la NASA. Cette observation, faite sur le microquasar Cygnus X-3 par une équipe française (CEA-Irfu, CNRS-Insu et IN2P3, Université Paris Diderot, Université Joseph Fourier) permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces sources particulières, où un objet compact ... Lire la suite »
Autopsie d’un sursaut
03 avril 2009
Surprenantes variations de polarisation gamma découvertes par INTEGRAL
Une équipe française menée par Diego Götz du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu vient de détecter sans ambigüité la polarisation de la lumière émise par un sursaut gamma, soudaine bouffée de rayonnement de haute énergie qui marque la fin de vie d'une étoile massive. Détectée entre 200 et 800 keV par le satellite INTEGRAL, cette lumière polarisée est un moyen pour sonder le moteur central responsable des ... Lire la suite »
Boule de feu aux confins de l’Univers
19 février 2009
L’observatoire FERMI découvre le sursaut gamma le plus énergétique jamais détecté
L'observatoire spatial à rayons gamma Fermi [1] a détecté le sursaut gamma le plus violent jamais enregistré, une gigantesque explosion marquant la fin de vie d'une étoile massive. La lumière de l'explosion, captée par Fermi le 16 septembre 2008, a mis 12,2 milliards d'années pour nous parvenir, elle a été produite alors que l'Univers n'était âgé que de 1.5 milliard d'années.  L'énergie totale ... Lire la suite »
Lunettes gamma polarisantes
20 novembre 2008
Vents de particules et polarisation gamma au sein de la nébuleuse du Crabe
Le coeur de la nébuleuse du Crabe est continuellement balayé par un vent de particules relativistes émis par son moteur central, le pulsar. En se propageant ces particules laissent comme empreinte un rayonnement gamma, distinct de celui du pulsar,  mais dont la cartographie précise se heurte à la relative myopie des télescopes gamma. Ce défaut de vision vient d’être contourné par une équipe du Service d'Astrophysique (SAp) ... Lire la suite »
Gigantesques aimants dans la Galaxie
17 novembre 2008
Nuages denses d'électrons autour d'étoiles à neutrons
Les étoiles à neutrons sont les objets les plus magnétiques de l'Univers. Certaines, appelées « magnétars » ont un champ magnétique record de plus de 1011 Tesla (T), soit un million de milliards de fois celui du Soleil calme. C'est autour de ces magnétars que vient d'être découvert un nuage très dense d'électrons. Ces résultats, annoncés par une équipe internationale à laquelle participe Diego ... Lire la suite »
Image infrarouge profonde autour de l'étoile la plus brillante du ciel.
29 septembre 2008
Pas de planètes autour de Sirius ?
Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel, est suspectée d’un possible changement de couleur qui a conduit certains scientifiques à soupçonner l’existence d’un petit compagnon encore non détecté. En utilisant un masque spécifique et la technique moderne de l’optique adaptative qui permet de supprimer presque totalement la déformation des images due à l’atmosphère, Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Eric Pantin du Service ... Lire la suite »
Cataclysme vers le centre de la Galaxie
22 septembre 2008
Zoom à haute résolution sur un reste d’explosion d’étoiles
Des observations conjointes en ondes radio et rayons X ont permis d’évaluer précisément l’énergie émise par des particules produites après une explosion d’étoile survenue vers le centre de notre Galaxie, il y a environ 1100 ans. Anne Decourchelle du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu et ses collaboratrices, Gloria Dubner et Elsa Giacani de l’Institut d’Astronomie de Buenos Aires, ont obtenu une carte radio à haute ... Lire la suite »
Images gamma de l'Univers
26 août 2008
Premières images du satellite GLAST/Fermi
Une image panoramique de la Galaxie obtenue par l’observatoire à rayons gamma GLAST en quatre jours avec une précision meilleure que celle patiemment reconstituée à partir d’années de données par son prédécesseur le satellite EGRET, tel est le résultat majeur annoncé le 26 août 2008 au cours d’une conférence de presse tenue à la NASA. Cette annonce officielle marque la fin de la période de ... Lire la suite »
A la découverte de l'Univers extrême
11 juin 2008
Le satellite de rayons gamma GLAST placé sur orbite avec succès
Le satellite à rayons gamma GLAST (pour Gamma-ray Large Area Space Telescope) a été lancé avec succès le 11 juin depuis la base de Cape Canaveral en Floride. Fruit d’une collaboration internationale [1] sous maitrise d’œuvre de l’Agence spatiale américaine (NASA), cet observatoire spatial va scanner la voûte céleste durant plusieurs années en captant des photons un million à un milliard de fois plus énergétiques ... Lire la suite »
Radiographie à travers la poussière
05 juin 2008
Le satellite INTEGRAL révèle la complexité des sources X enfouies
Le satellite INTEGRAL a permis la découverte de sources de rayons X très particulières de la Galaxie, constituées d'une étoile compacte orbitant autour d'une étoile supergéante entourée de gaz et de poussières. Une quinzaine de ces sources, dites "enfouies" car fortement absorbées par la poussière, a été localisée. Grâce à des observations notamment dans l’infrarouge moyen de certaines de ces ... Lire la suite »
Source d’antimatière identifiée dans la Galaxie
10 janvier 2008
INTEGRAL révèle une fabrique d’anti-électrons dans la Voie lactée (10 Janvier 2008)
Une surprenante asymétrie dans la répartition d’antimatière au cœur de la Voie lactée vient d’être découverte. En cumulant l’ensemble des données recueillies depuis cinq ans par le spectrographe SPI, une équipe européenne incluant des chercheurs du Service d'Astrophysique du CEA-IRFU a mis en évidence une émission de photons gamma à une énergie très précise, signature de la ... Lire la suite »
Signal d’alerte avant l'éjection de matière d'un trou noir
21 décembre 2007
Deux ans de surveillance d’un trou noir galactique (21 décembre 2007)
Deux années de surveillance en ondes radio et rayons X et gamma ont permis de comprendre l’origine de la matière sporadiquement éjectée par un trou noir de la Galaxie. En étudiant le microquasar GRS1915+105, un trou noir avalant la matière de son étoile compagnon, une équipe de chercheurs dirigée par Jérôme Rodriguez du Service d’Astrophysique du CEA-DAPNIA a montré que le gaz chaud enveloppant le trou noir, et non le ... Lire la suite »
Cinq ans de découvertes pour le satellite INTEGRAL
17 octobre 2007
Une nouvelle vision du ciel gamma
Moins de deux semaines après la célébration du cinquantenaire du lancement de Spoutnik, prélude à la conquête spatiale, l’astrophysique des hautes énergies fête les cinq ans de l’observatoire du rayonnement gamma INTEGRAL. Lancée le 17 octobre 2002, cette mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) a livré depuis une moisson de découvertes, offrant une vision totalement nouvelle du ciel gamma. Découvertes ... Lire la suite »
Le plus grand catalogue de sources de rayons X de l’Univers
07 septembre 2007
Le satellite XMM-Newton recense 200 000 objets (7 septembre 2007)
Un consortium composé d’instituts européens, dont le Service d’Astrophysique du CEA-DAPNIA, vient de rendre public le plus grand catalogue de sources de rayons X jamais publié. Fruit de sept années d’observation du satellite XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne (ESA), cette compilation recense 200 000 objets, soit près du double du record historique établi par le satellite ROSAT en 1999. Mise à la disposition de la communauté ... Lire la suite »
Cosmic vision 2015-2025
18 juillet 2007
Les futures explorations spatiales au SAp
En réponse à un appel d'offre de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la définition des futures missions spatiales européennes, le Service d'Astrophysique du CEA a proposé ou participé à 4 projets différents qui sont maintenant soumis à un processus exigeant de selection.  Cinquante projets européens (Cosmic Vision propositions 2015-2025) ont été proposés dont seulement six seront finalement ... Lire la suite »
H.E.S.S. : prix pour un nouvel Univers
07 mars 2007
La collaboration H.E.S.S. récompensée par le prix Descartes 2006 (7 mars 2007)
La collaboration H.E.S.S., qui opère un réseau de quatre télescopes sensible aux photons gamma de très haute énergie a obtenue le 7 mars 2007 le Prix Descartes 2006 de la Commission Européenne pour ses résultats qui ont "révolutionné l'astrophysique des très hautes énergies". Elle partage cette distinction qui honore chaque année des travaux scientifiques ou techniques de tout premier plan, transnationaux et toute ... Lire la suite »
INTEGRAL révèle la Galaxie gamma
13 février 2007
400 sources de hautes énergies dans le ciel gamma
Un peu plus de quatre ans après son lancement, le satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA) INTEGRAL continue sa moisson de résultats. Utilisant les données fournies par la caméra IBIS/ISGRI durant cette période,  une équipe européenne dont des scientifiques du Service d'Astrophysique (SAp) du CEA-DAPNIA a pu dresser une véritable carte à haute énergie de la voûte céleste. Le catalogue de sources compte plus de 400 ... Lire la suite »
Explosion radioactive dans Cassiopée
09 octobre 2006
Le satellite INTEGRAL mesure le titane radioactif d'une d'étoile morte
Une collaboration internationale conduite par des astrophysiciens du Service d'Astrophysique du CEA-DAPNIA, vient de mesurer avec précision la quantité d'un élément radioactif (le titane 44) dans les vestiges d'une explosion d'étoile survenue vers l'an 1670 dans la constellation de Cassiopée. C'est grâce à la caméra à rayons gamma IBIS/ISGRI, conçue au CEA et placée à bord du satellite INTEGRAL, que les scientifiques ont pu ... Lire la suite »
Sélection réussie pour Simbol-X
16 mars 2006
Feu vert pour un télescope spatial révolutionnaire
Le projet Simbol-X, un télescope spatial révolutionnaire pour la détection des rayons X de haute énergie, vient de franchir une étape importante. Le Comité Exécutif du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a décidé lors de sa réunion du 6 mars 2006 la programmation de la première série d'études (dite de "phase A") pour sa réalisation. Résultat d'un processus d'évaluation et de sélection de ... Lire la suite »
Bombardement cosmique
09 février 2006
Récente accélération de particules cosmiques dans la Galaxie
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-DAPNIA,  vient de découvrir une émission diffuse de photons gamma de très haute énergie (>100 GeV [1]) dans les régions centrales de la Galaxie grâce aux  télescopes H.E.S.S (High Energy Stereoscopic Sytem, système stéréoscopique de haute énergie), un réseau de 4 antennes de 13m de diamètre situé en Namibie. Cette émission de haute ... Lire la suite »
Vue panoramique et gros plan
15 novembre 2005
Deux facettes de notre Galaxie dévoilées par l'observatoire INTEGRAL
Deux nouveaux résultats obtenus par le satellite INTEGRAL viennent d'enrichir notre vision du ciel dans le domaine des rayons X de hautes énergies. Le premier est une carte du ciel, couvrant près de 50% de la voûte céleste qui a été produite grâce aux observations à haute résolution spatiale de la caméra IBIS/ISGRI. Cette carte fait apparaître une myriade d'objets, plus de 200 sources distinctes. Une partie peut-être ... Lire la suite »
Festin stellaire
06 septembre 2005
Un pulsar milliseconde s'échauffe et accélère
Une équipe européenne dirigée par Maurizio Falanga du Service d'Astrophysique du CEA-DAPNIA vient d'étudier  un phénomène insolite, le regain d'activité d'un pulsar ultrarapide en train de dévorer son étoile compagnon. Pour la première fois, l'émission du signal modulé à la période de rotation du pulsar est détectée jusqu'à 150 keV, grâce aux données fournies par l'observatoire du ... Lire la suite »
L'antimatière de la Galaxie
19 juillet 2005
La carte complète vue par le satellite INTEGRAL
Pour la première fois, une équipe européenne, à laquelle participe le Service d'Astrophysique (SAp) du CEA-DAPNIA, vient de dévoiler la répartition dans notre Galaxie de l'antimatière [1], une forme miroir étonnante de la matière. C'est grâce au spectrographe SPI [4]  placé à bord du satellite INTEGRAL qu'a pu être constituée la carte complète de certains rayons gamma caractéristiques de ... Lire la suite »
Accélérateur cosmique
07 juillet 2005
Découverte d'une source de rayonnement de très haute énergie dans la Galaxie
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-DAPNIA,  vient de découvrir une nouvelle source de rayonnement de très haute énergie dans la Galaxie. Les observations réalisées grâce au réseau de télescopes HESS en Namibie, montre en effet qu'un objet baptisé LS5039 [1] est une source intense de rayons gamma d'une énergie entre 100 GeV et 4 TeV  (soit 100 à 4 000 milliards de fois plus élevée que la ... Lire la suite »
Photographie gamma de la Voie lactée
07 juillet 2005
Une nouvelle population d'objets révélée par HESS
Photographier la voûte céleste dans la gamme des rayons gamma de très haute énergie, tel est l'un des objectifs que se sont fixés les scientifiques de l'expérience HESS. En observant les régions internes de la Voie lactée durant l'été 2004, les scientifiques viennent de construire pour la première fois une véritable carte de cette portion du ciel, comme celles obtenues depuis des décennies dans les domaines visible et ... Lire la suite »
Les gamma illuminent la matière noire
24 février 2005
Découverte de nuages sombres dans la Galaxie
De vastes nuages de gaz sombre contenant des centaines de milliers de fois la masse du Soleil, étaient restés invisibles jusqu'ici. C'est ce que vient de révéler une étude menée par une équipe de chercheurs du Service d'Astrophysique (SAp) du CEA-DAPNIA, de l'Université Paris-7 et du CNRS (Ganil), publiée dans la revue Science du 25 février 2005. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion en analysant la répartition des ... Lire la suite »
Fontaine céleste
04 novembre 2004
Découverte d'une source de rayons cosmiques
Pour la première fois, des astrophysiciens ont obtenu la preuve que le reste d'une explosion d'étoile est bien à la source d'une partie du rayonnement cosmique, un flot de particules accélérées à de très hautes vitesses qui circulent dans notre Galaxie. Ce résultat a été obtenu grâce à la première image en rayons gamma de très haute énergie (supérieure au Tera-électronvolt [1]) du reste ... Lire la suite »
Astre compact, supergéante et cocon de matière
04 novembre 2004
IGR J16318-4848 dévoilée par INTEGRAL et l'infrarouge
Après la découverte par la mission INTEGRAL d'une source énigmatique enfouie dans un cocon de matière, des observations menées dans les domaine optique et infrarouge viennent de dévoiler la nature de l'objet. Des scientifiques du DAPNIA/SAp ont déterminé qu'il s'agit d'un système peu commun dans notre Galaxie, un couple constitué d'un astre compact et d'une étoile appartenant à la classe des super ... Lire la suite »
Eclairs bleus du ciel gamma
28 septembre 2004
Premières découvertes de l'expérience H.E.S.S.
L'expérience H.E.S.S. (pour "High Energy Stereoscopic System" ou "Système stéréoscopique à hautes énergies") a été officiellement inaugurée le 28 septembre 2004 en Namibie et vient de fournir ses premiers résultats. Fruit d'une large collaboration internationale [3] incluant le DAPNIA-SAP, cet instrument  est consacré à l'observation des sources de rayonnement gamma de très hautes énergies ... Lire la suite »
INTEGRAL perce le brouillard gamma
18 mars 2004
Nouvelles sources inconnues dans la Voie Lactée
Tout juste un peu plus d'un an après son lancement, le satellite INTEGRAL vient de fournir aux scientifiques une information majeure sur l'émission gamma de notre Galaxie, la Voie lactée. Depuis près de trente ans en effet, une émission de rayons gamma, la forme la plus énergétique de la lumière,  a été découverte en provenance du disque de la Galaxie sans qu'il ait été possible de déterminer totalement son origine. ... Lire la suite »
Simbol-X: un télescope révolutionnaire
11 mars 2004
Atelier pour un nouveau projet de télescope spatial à rayons X

Atelier  "SIMBOL-X : focalisation sur l'Univers violent"

11-12 mars 2004 / 2004, March 11-12

PARIS

L'énigme du gaz chaud
31 janvier 2004
Le souffle brûlant du centre de la Galaxie
Le centre de notre galaxie, la Voie Lactée est une région très particulière où est situé un probable trou noir massif, une concentration de plusieurs millions de fois la masse du Soleil, baptisé Sagitarius A* (Sgr A*).  C'est également dans cette région que se trouve la plus grande densité de matière de notre galaxie, sous forme d'étoiles, de gaz et d'astres condensés, sources d'une forte émission de rayons X. Depuis ... Lire la suite »
Le premier anniversaire du satellite INTEGRAL
01 novembre 2003
Le télescope spatial européen INTEGRAL de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) fête sa première année en orbite. Après un lancement réussi le 17 octobre 2002, cet observatoire du rayonnement de haute énergie de l'Univers livre déjà une variété impressionnante de résultats scientifiques, avec en particulier un premier panorama de notre Galaxie ... Lire la suite »
Retour en haut