Le Laboratoire d’études et de développement pour les accélérateurs regroupe les compétences du SACM en conception, réalisation et tests de systèmes de production, de transport, d’accélération et de caractérisation de faisceaux de particules chargées à haute intensité ou à haute énergie.
Laboratoire d’'études et de développements pour les accélérateurs (Léda)
Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah)
Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences regroupe les compétences du SACM en conception et réalisation des structures électromagnétiques à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée. Il compte, fin 2015, 18 ingénieurs et 5 techniciens.
Le Laboratoire d’intégration et de développement des cavités et des cryomodules regroupe les compétences du SACM en recherche sur les cavités accélératrices supraconductrices et en intégration des cryomodules. Le LIDC2 met ses compétences au service des projets de l’Irfu.
Laboratoire d’intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LiDC2)
Laboratoire d'’études des aimants supraconducteurs (Léas)
Chargé de répondre aux besoins des physiciens de l’Irfu dans le domaine des champs magnétiques, le Laboratoire d’études des aimants supraconducteurs est constitué, fin 2015, de 7 techniciens, 20 ingénieurs et 1 étudiant en thèse.
La mission du Laboratoire de Cryogénie et des Station d’Essais est la maîtrise de la cryogénie à l’usage de la physique dans les domaines des aimants supraconducteurs, des cavités accélératrices, des détecteurs de physique (cibles cryogéniques, calorimètres) et de la production et distribution d’hélium liquide.
Laboratoire de cryogénie et des stations d’essais (LCSE)

 

Retour en haut