Le Département d'Ingénierie des Systèmes
DIS

Le département d’ingénierie des systèmes est en liaison avec les autres départements de l’Irfu dans les domaines de l’ingénierie mécanique et de l’instrumentation, la conception d’instruments de recherche. Le DIS, de par sa complémentarité de profil, est impliqué depuis les études de faisabilité jusqu’au déploiement des équipements en passant lors de certains projets par une phase d’industrialisation. Travaillant en collaboration avec les autres départements, le DIS a amené à travailler sur des projets diversifiés tel le développement d’aimants prototypes en vue de la montée en énergie du LHC, la maitrise d’œuvre de système accélérateur complet pour différentes collaborations internationales comme FAIR ou ESS. Mais aussi l’architecture mécanique et le contrôle-commande de détecteurs tels Clas12 et Stereo. 
Il contribue aux essais, à la maintenance et aux évolutions de ces instruments grâce à des d’infrastructures technologiques et des équipements spécifiques pour mener à bien et caractériser ces réalisations comme des bancs optiques cryogéniques pour les instruments spatiaux par exemple.
En parallèle, le département s’implique dans des actions de recherche et développement afin de maintenir leur haut niveau de compétence. Le DIS a la capacité de fournir un système complet dans le domaine des cryomécanismes en couvrant les activités d’ingénierie mécanique, d’électronique de puissance et de contrôle-commande.

13hSIS

 
Le Département d'Ingénierie des Systèmes
Le Département d'Ingénierie des Systèmes
Le Département d'Ingénierie des Systèmes
Le Département d'Ingénierie des Systèmes

 

 

 

 

 

 

 

 

Maj : 18/06/2018 (6)

Voir aussi
DIS - activités : Pour les activités d’ingénierie mécanique, la disposition du bureau d’étude de conception mécanique en espace ouvert assure un échange rapide d’informations nécessaire dès les phases les plus amont avec les physiciens, une circulation des savoir-faire, une pérennisation des compétences et une dynamique de groupe cohérente avec les missions du service.
DIS - missions et stratégie : Au sein de l’organisation projet de l’Irfu, le DIS a pour mission de couvrir la conception mécanique et la réalisation des dispositifs expérimentaux innovants pour la physique, et, d’assurer le développement et la mise en œuvre de systèmes d’instrumentation, d’asservissements électroniques et de contrôle-commande nécessaires à leur bon fonctionnement.
DIS - organisation et métiers : Les profils Le DIS forme une équipe d’environ 100 salariés permanents, ingénieurs ou techniciens répartis de manière quasi homogène, auxquels s’ajoutent environ 10% de contrats temporaires liés, à des accroissements temporaires d’activité.  Le DIS couvre deux principaux volets de métiers : - l’ingénierie mécanique ; - l’instrumentation.

 

Retour en haut