Le LEARN étudie les processus et les mécanismes à l’œuvre dans les réactions nucléaires et apporte son expertise pour répondre à des problématiques dans des thématiques connexes ou à des enjeux sociétaux. Il s’intéresse principalement à décrire et à prédire la séquence d’une réaction nucléaire élémentaire induite par nucléon ou particule élémentaire (photons, neutrinos) et de développer les outils expérimentaux et de modélisation nécessaires aux études.
LQGP
Le laboratoire plasma de quarks et de gluons étudie les collisions d’ions lourds ultra-relativistes avec comme objectif principal de mettre en évidence et d'étudier un nouvel état de la matière nucléaire où les quarks et gluons sont déconfinés, le Plasma de Quarks et Gluons (QGP). Ce QGP aurait existé lors des premiers instants de l’univers.
[Lire la suite]
La structure interne des hadrons
Le Laboratoire de Structure du Nucléon conduit des programmes de recherche en physique hadronique et en Chromodynamique quantique avec comme intérêt principal la connaissance de la structure interne des hadrons et des mécanismes gérés par les forces sous-jacentes : les interactions forte, électrodynamique et faible.
[Lire la suite]

 

Retour en haut