GRIF-Tier2

Présentation générale:

 

Objectifs - contexte:

Le CEA/DSM est partenaire du projet européen Egee II et fait partie du groupe de travail SA1 dont les activités sont l’administration et exploitation (contrôle et gestion de la Grille, déploiement du middleware, support utilisateur) et NA4 dont les activités sont l'identification et le support des applications.
A ce titre l’Equipe grille de l'Irfu a mis en place un centre de ressources (un nœud de la grille), avec des éléments de calculs et de stockage accessibles aux utilisateurs des sciences du vivant, de la physique des hautes énergies, de la fusion thermonucléaire et physique nucléaire.


Moyens d'investigation :
La grille LCG se présente comme un ensemble de centres de calcul hiérarchisés en trois niveaux :

- Au niveau 0, appelé Tier-0, l'accélérateur LHC produit les données brutes, les stocke et les redistribue.

- Au second niveau appelé Tier-1 ; ce dernier est constitué d'une dizaine de centres de calculs dits "centres névralgiques", dans lesquels seront réparties puis traitées les données primaires directement issues des expériences du LHC.

- Au niveau Tier-2, on retrouve ensuite 70 centres secondaires qui fournissent principalement des ressources pour l'analyse, la simulation et le stockage des données.


Localisation :
En région Ile de France: (Plateu de Saclay) l'Irfu et le LLR, (Orsay)l'IPNO et le LAL, (Paris) Le LPNHE et APC


Collaboration: .
 6 instituts de la région parisienne: Irfu (CEA), et IPNO, LAL, LLR, LPNHE, APC(CNRS)

 

Contribution de l'Irfu:

 

Les responsabilités:

Les services SPP, SPhN et SEDI sont impliqués dans les projets de grille du DAPNIA. Les services SPP et SPhN sont présents en tant qu’utilisateurs de la grille pour l’analyse des données du LHC, et sont les moteurs de ces projets au DAPNIA. Le SEDI gère les ressources mises à disposition sur la grille (EGEE II + LCG).
 

Comité scientifique : Jean-Pierre Meyer (SPP)

Représentant de GRIF à LCG-France : Jean-Pierre Meyer

Représentant des tier 2 français à LCG : Jean-Pierre Meyer

 

Description - spécificités:


Le nœud de grille de l'Irfu est constitué de  120 KiloSpecInt2000 (1 KiloSpecInt2000= 1000 SpecInt2000, puissance équivalente à un pentium Xeon 2,8GHz) et de 20TB d'espace de stockage.
 

 

 

 

En savoir plus:

 

liens-documents:

Développement d’applications pour les expériences (ATLAS, CMS, Alice…) http://goc.grid-support.ac.uk/gridsite/monitoring/

 

Contacts :

Jean-Pierre MEYER

Pierrick MICOUT

 

 

Le debit reseaux, depuis l'élément de stockage atteint les 120MB/S en juin 2006, pour des accés à des données ATLAS.

 

maj : 27-09-2012 (686)

 

Retour en haut