T2K-TPC

Plan de lecture de la TPC T2K

  Objectifs:

Le projet T2K (Tokai to Kamioka) est une expérience d’étude de l’oscillation neutrino à longue distance à partir d’un faisceau de neutrinos µ. L’accélérateur, J-PARC, est en construction à Tokai. Le faisceau visera le détecteur de neutrinos Super Kamiokande située à 295km à Kamioka. Un détecteur proche (280m) est à réaliser, indispensable pour bien connaître les propriétés du faisceau et mesurer les sections efficaces.
L’objectif principal est la mesure de l’angle θ13 de la matrice de mélange des neutrinos. Dans le cas d’une valeur non nulle de θ13, la violation de CP dans le système des neutrinos pourrait mesurée par des expériences de type Megatonne.

 Contributions du Dapnia

Le Dapnia a en charge :
o              L’électronique frontale (~120k voies).

o              La fourniture de 72 détecteurs « bulk »  Micromegas.

 

 Thèmes/programme :

Innovation pour les systèmes de détection / Développements de détecteurs
Innovation pour les systèmes de détection / Traitement du signal et systèmes « temps réel »

 

Contacts:

 

maj : 17-03-2010 (786)

 

Les TPC du détecteur proche de T2K
    Le DAPNIA contribue à l'électronique frontale et aux détecteurs "bulk" Micromégas pour les TPCs du détecteur proche. Ces TPCs plongées dans un champ magnétique de 0.2T permettront d'atteindre une très bonne résolution spatiale (de l'ordre de 500µm) afin de mesurer la charge et l'impulsion des muons et électrons  issus des interactions de neutrinos avec une précision inférieure à 10% ... Lire la suite »