Développements pour l'instrumentation

Carte d’acquisition analogique «bufferisée» MIVA intégrée au
frontal d'instrumentation partagée.

maj : 20-12-2013 (188)

Actu/Faits marquants

Un détecteur de traces High-Tech pour le futur collisionneur linéaire
26 avril 2013
L’Irfu poursuit ses efforts dans le développement de détecteurs gazeux utilisant la technologie Micromégas. Ce type de détecteur pourrait équiper le futur collisionneur linéaire : ILC (International Linear Collider) à l'horizon 2030. L’ILC, proposé pour succéder au Large Hadron Collider (LHC), serait conçu pour produire des collisions électron-positron de 500 GeV. Pendant que les tractations pour la possible ... Lire la suite »
 
Valorisation de logiciels pour le transport de faisceau
17 janvier 2010
Depuis 1995, une activité de création de plusieurs logiciels s'est développée au Service des Accélérateurs, de la Cryogénie et du Magnétisme (SACM) afin de concevoir les structures et de simuler le transport de faisceau dans les accélérateurs. Depuis les années 2000, cet ensemble de codes a été distribué dans de nombreux laboratoires et entreprises à travers le monde.  Cette suite logicielle professionnelle ... Lire la suite »
L’aimant miraculé de Compass
27 octobre 2006
Dix ans d’attente : Les physiciens de la collaboration Compass au Cern n'espéraient plus la livraison de leur nouvel aimant supraconducteur. Arrivé au Dapnia avec un an de retard pour être testé, cet aimant fabriqué par une société privée se révéla de surcroît affecté par deux avaries majeures qui faillirent mettre définitivement terme au projet. Il a fallu que les équipes du Dapnia déploient des ... Lire la suite »
R&D ANIBUS/FBI
Supervision WEB pour système de contrôle commande
Objectifs: ANIBUS/FBI est un ensemble de des développements logiciels qui ont pour but de fournir des outils de supervision, diagnostic et maintenance à distance des systèmes de contrôle commande associés aux instruments de physiques. Ces outils réalisés autour des technologies WEB ont été spécifiquement adaptés aux besoins des automaticiens pour assurer un accès totalement sécurisé à leurs automatismes ... Lire la suite »
R&D Connecteurs
Connectique appliquée aux domaines de la cryogénie et du vide
Dans de nombreuses expériences du DAPNIA (Laboratoire de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers), les connecteurs électriques sont en contact avec des températures cryogéniques (inférieures à -150°C soit 123,15°K). Les fabricants ne valident pas leurs produits pour de telles contraintes (jusqu’à -65°C en général). Objectifs: De cette constatation est née ce projet de recherche et développement ayant pour ... Lire la suite »
R&D Frontaux acquisition rapide
R&D SIS
  Objectif:  Les travaux dans le domaine de l’instrumentation nécessitent de faire cohabiter des systèmes hétérogènes bâtis autour de sous-ensemble d’automatisme (PLC industriels) et d’acquisition lente (100 à 500 Hz) et rapide (< 20 KHz) (VME, PC). Les automates industriels partagent les informations issues des capteurs industriels sur bus de terrain. L’acquisition est quand à elle reliée à Ethernet. La ... Lire la suite »
R&D Miroir ModBus/FIP
R&D SIS
Objectif du projet FIP@CS est une passerelle intelligente entre les réseaux de terrain WorldFIP et ModBus intégrant un serveur WEB. L'objectif est de permettre d'intégrer tous les produits d'automatisme disposant d'une interface de communication Modbus dans une architecture de contrôle-commande bâtie sur le réseau de terrain WorldFIP. Cette passerelle assurera une communication optimale entre le bus de terrain WorldFIP et le sous réseau MODBUS en ... Lire la suite »
R&D C@BTF
R&D SIS
Objectif: La C@BTF est une centrale de mesure de résistances et de basses températures interfacée en numérique avec le réseau de terrain WorldFIP ou sur liaison série suivant le protocole Modbus. Elle assure une mesure de résistance de 0 à 40 kΩ avec une résolution de 10-4 et avec une précision relative de 10-3. Utilisable dans de nombreux domaines de physique applicable à la mesure de résistance, elle est principalement ... Lire la suite »
Les technologies Internet dans les systèmes de contrôle commande
Le Dapnia doit assurer le support et la maintenance de nombreuses installations de contrôle commande réparties sur différents sites en France ou à l’étranger. Compte tenu de la nécessaire optimisation des moyens affectés à cette recherche, les équipes locales d’exploitation sont aujourd’hui réduites au minimum et ce sont souvent les physiciens eux-mêmes qui effectuent les interventions de premier niveau. Lire la suite (pdf, 1,1 Mo)
CABTF: resistive sensor measurement
Very low temperature measurement for control system
MicroBox CABTF2: 8 or 16 inputs for resistive sensors: platinium, carbon, cernox, or germanium diode (option). Range of measurement of 10 to 40000 Ohms. Automatic excitation selection (voltage or current). Power supply : 18-60 VDC (Option for 220 VAC) Communication: WorldFIP - Profibus-DP - Modbus RS485,RS232
 

Expériences