Univers sombre

Matière visible (à gauche) et matière noire
(à droite) dans le champ du relevé Cosmos.

Depuis plusieurs décennies, nombre d'observations astrophysiques et cosmologiques sont interprétées en supposant l'existence de grandes quantités d'une matière qui n’est pas directement observée : la matière noire :

 

- courbes de rotation des galaxies,

- masse des amas,

- cisaillement gravitationnel,

- distribution des grandes structures et du rayonnement fossile…

 

La compréhension de la nature de cette matière noire est l'un des défis majeurs de la cosmologie moderne. Plusieurs expériences de l'Irfu ont dans leurs objectifs la détection et la détermination des propriétés de cette matière.

 

maj : 11-07-2013 (23)

 

Actu/Faits marquants

Les bolomètres d'EDELWEISS traquent aussi les axions !
23 octobre 2013
Les physiciens du SPP ont utilisé les données de l'expérience EDELWEISS-II, initialement conçue pour la recherche de WIMPs, des particules candidates pour la matière noire, afin de tenter de mettre en évidence l'existence des axions. Ces particules hypothétiques peuvent expliquer certaines propriétés de l'interaction forte. Les contraintes obtenues par EDELWEISS excluent une large gamme de modèles d'axions et démontrent les ... Lire la suite »
Le Galiléon, un excellent candidat pour l'énergie noire
28 juin 2013
Aujourd'hui, on estime qu'environ 73 % du contenu énergétique de l'Univers provient de l'énergie noire, les 27% restants étant de la matière noire (23 %) et ordinaire (4%). La nature de cette énergie noire responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers est un sujet de recherche brûlant en cosmologie. Son explication la plus simple sous la forme d'une constante cosmologique ne convainc pas tous les ... Lire la suite »
Première revue externe du projet CTA passée avec succès
19 février 2013
Après l’accord international en juillet 2012 permettant au projet CTA (Cherenkov Telescope Array) d’entrer en phase de pré-construction, ce dernier vient de passer avec succès, les 7 et 8 février, la première des trois revues qui mèneront à la décision ferme de sa construction. Cette revue examinait les objectifs scientifiques et les concepts techniques du projet. Ce projet international regroupant 27 pays sera composé de 2 sites ... Lire la suite »
Des astrophysiciens mesurent la décélération de l’expansion de l’Univers primitif
27 novembre 2012
Des astrophysiciens du projet SDSS-III (Sloan Digital Sky Survey), composé en grande partie de chercheurs français, du CEA Irfu et du CNRS In2p3 et INSU, ont effectué la première mesure du taux de l’expansion de l’Univers jeune, âgé de seulement trois milliards d’années sur ces 13,7 milliards, alors que la gravité freinait encore son expansion, avant sa phase actuelle d'expansion accélérée par l'Energie ... Lire la suite »
Première lumière du télescope de 28 mètres de l'expérience H.E.S.S. 2
05 août 2012
    L’expérience H.E.S.S (High Energy Stereoscopic System) en opération avec 4 télescopes à effet Cherenkov atmosphérique depuis 2004 entre dans une deuxième phase avec le démarrage d'un cinquième télescope, le plus grand construit à ce jour. Cette nouvelle phase va ouvrir une nouvelle fenêtre d’exploration du ciel de l’hémisphère Sud et va permettre de découvrir de nouvelles ... Lire la suite »
Des milliers de neutrinos dans Antares
19 septembre 2011
 Antares(1) , télescope sous-marin immergé à 2500 mètres dans les abysses méditerranéens, scrute le ciel au travers de la Terre en détectant des neutrinos. Aujourd’hui plusieurs milliers d’entre eux ont été observés, permettant au télescope d’enquêter, comme jamais auparavant, sur la présence de sources de neutrinos de haute énergie dans la Voie lactée. L’expérience participe ... Lire la suite »
Le satellite PLANCK livre ses premiers résultats
14 janvier 2011
Cela faisait 18 mois que la communauté scientifique attendait les données relevées par Planck, le satellite de l’Agence Spatiale Européenne. L’heure des premiers résultats scientifiques a sonné. La première édition du catalogue de sources compactes (ERCSC, Early Release Compact Sources Catalogue), avec plusieurs milliers de sources détectées par Planck, a été publiée et présentée dans le cadre d'un ... Lire la suite »
La plus grande image du ciel jamais obtenue
12 janvier 2011
  La collaboration Sloan Digital Sky Survey-III, qui regroupe notamment des chercheurs du CNRS et du CEA, vient de mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale le plus grand relevé du ciel jamais effectué, à l’occasion de la réunion annuelle de la Société Américaine d’Astronomie qui se tient à Seattle du 10 au 13 janvier 2011. Ce relevé a permis de construire une image et un catalogue de sources ... Lire la suite »
Planck : première découverte d’un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile
16 septembre 2010
Communiqué de presse national: 15 septembre 2010
              Le satellite Planck vient de découvrir un superamas de galaxies grâce à son empreinte sur le rayonnement fossile, témoin des premiers instants de l’Univers. Il s’agit d’une première pour le satellite, qui a également révélé, avec une extrême précision, de nouveaux amas de galaxies.   Ces objets, qui abritent des centaines voire des milliers de galaxies, sont les ... Lire la suite »
L’Univers à la lumière rougie des chandelles
19 avril 2010
Les supernovas n’échapperont plus aux physiciens !
La collaboration SNLS (Supernova Legacy Survey, au télescope Canada-France-Hawaï) vient de publier une nouvelle méthode permettant de déterminer la vitesse de récession des supernovas, ces « chandelles standard » qui apparaissent dans l'Univers tout au long de son histoire. La nouveauté est de pouvoir étudier ces explosions cataclysmiques sans avoir recours à l'usage de la spectroscopie, trop gourmande en temps d'observation même sur les plus ... Lire la suite »
Le satellite européen Planck achève son premier tour de ciel
24 mars 2010
Vers la carte haute résolution de la première lumière de l'Univers
Après son lancement le 14 mai 2009, le satellite Planck [1] observe en continu la voûte céleste et cartographie l'ensemble du ciel depuis le 13 août, pour obtenir la première image à très haute résolution de l'aube de l'Univers. Le satellite Planck vient de terminer son premier tour de ciel. Les premières images révèlent des détails insoupçonnés sur l'émission de gaz et de poussières dans notre propre galaxie. ... Lire la suite »
Autant en emportent les wimps...
11 décembre 2009
Edelweiss-ID : des détecteurs innovants pour traquer la matière noire de la Voie lactée
  Les détecteurs de nouvelle génération de l'expérience de recherche de matière noire Edelweiss viennent de livrer leurs premiers résultats. Remarquablement fiables et robustes, ils permettent une excellente suppression de signaux parasites. A peine installés et pas encore au complet, ces nouveaux détecteurs permettent déjà à l'expérience d'être 10 fois plus sensible qu'auparavant dans sa capacité à mesurer ... Lire la suite »
Énergie noire : premières données du projet Boss
10 octobre 2009

Les premières données du sondage Boss (Baryon oscillation spectroscopic survey) ont été obtenues dans la nuit du 14 au 15 septembre. Cette expérience, dédiée à la recherche des oscillations de baryons, ouvre une nouvelle ère de recherche sur l'énergie noire et l'évolution de l'Univers. Elle implique notamment des équipes de l'IN2P3(1)/CNRS, de l'INSU(2)/CNRS et du CEA.

Le taux d’explosion d’étoiles massives : notre Univers est-il en train de s’éteindre ?
25 mai 2009
La mesure la plus précise du taux de supernovas à effondrement gravitationnel dans l’Univers 3,7 milliards d’années avant notre ère vient d’être publiée
La collaboration SNLS (Supernova Legacy Survey, au télescope France-Canada-Hawaï) vient d'obtenir la meilleure mesure au monde du taux d'explosion des étoiles massives alors que l'univers n'était âgé que de 10 milliards d'années. Ce résultat, fruit d'un travail mené par une équipe de chercheurs du Service de physique des particules de  l'Irfu 1 au CEA-Saclay sur les trois premières années de données de SNLS, est crucial ... Lire la suite »
Micromegas prend la tête dans  la course aux axions solaires
07 mars 2009
Le prix Nobel de Physique 2008 a récompensé Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa pour avoir compris que les intéractions faibles ne traitaient pas de la même manière les particules et les antiparticules1. Dans ce formalisme, l'on s'attend à ce que l'interaction forte introduise le même type d'asymétrie entre quark et antiquark. Or il n'en est rien ! Problème ! Pour expliquer cette anomalie des interactions fortes, les théoriciens ont ... Lire la suite »
Un monde moins macho
27 mai 2007
La matière noire de notre Galaxie n’est pas composée d’astres compacts. Ou, tout du moins, si une telle composante existe, elle y est très minoritaire. Tel est le diagnostic posé après plus de 12 ans d’observations par le programme Eros, auquel le Dapnia a apporté une contribution déterminante. Eros, tout comme d’autres programmes concurrents, trouve son origine dans une proposition astucieuse de recherche de la matière noire ... Lire la suite »
Les premiers pas d'Edelweiss II pour détecter la matière noire
14 avril 2006
Communiqué commun : CNRS-CEA du 24 mars 2006
L’expérience Edelweiss II* enregistre, depuis janvier 2006, ses premières impulsions. Edelweiss est une expérience dont le but est la détection des Wimps, particules de matière noire, dans le laboratoire souterrain de Modane (LSM, CNRS-CEA). Malgré d’excellentes performances, Edelweiss I avait une sensibilité limitée par le bruit de fond des neutrons ambiants. Avec Edelweiss II, il va être possible de gagner un facteur 100 sur la ... Lire la suite »
Le télescope Antares ouvre les yeux vers le ciel
14 avril 2006
Communiqué commun CEA/Dapnia - CNRS/IN2P3 - Ifremer du 27 mars 2006
La première ligne de détection du télescope à neutrinos Antares, immergée à 2 500 mètres de profondeur, a été reliée par le robot téléopéré Victor 6000 de l’Ifremer à la station à terre de La Seyne-sur-Mer (Var), le jeudi 2 mars à 12 h 11. Quelques heures plus tard, Antares ouvrait pour la première fois ses yeux vers le ciel et détectait ses premiers muons*. Cette liaison marque la ... Lire la suite »
Comment transformer les exoplanètes en stars.
09 février 2006
Pour la première fois, on a découvert une exoplanète que l’on peut qualifier de « grande sœur » de la Terre. Les médias se sont faits l’écho à juste titre de cette grande première due à la collaboration internationale « Planet ». Cependant cette découverte n’est pas seulement remarquable par son contenu, mais aussi par la nouveauté de la méthode utilisée, celle des micro-lentilles ... Lire la suite »
La traque aux axions se poursuit avec Micromegas
30 mars 2005
L’axion, hypothétique particule neutre de très faible masse, a été initialement envisagé par les théoriciens afin résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans les lois de la physique. Mais les axions pourraient aussi former une partie de la matière noire, cachée, de notre Univers. La collaboration Cast (Cern Axion Solar Telescope), qui utilise dans ses détecteurs la structure originale Micromegas développée par le Dapnia, publie les premiers résultats de sa recherche des axions solaires dans ... Lire la suite »
Les cercles de l'étoile disparue ...
23 juin 2004
Ou l'écho des étoiles mortes
L'expérience Eros recherche d'éventuels objets sombres et très massifs dans notre galaxie afin d'élucider la nature de la mystérieuse « matière noire », son principal constituant. Les physiciens scrutent pour cela dans le ciel austral les deux Nuages de Magellan dont ils surveillent les étoiles quasiment une à une. Il y a quelques mois, le groupe Eros du Dapnia a remarqué un curieux phénomène : dans une zone du ciel pas plus grande qu'un quart de pleine lune, la luminosité de quelques étoiles parmi des dizaines de ... Lire la suite »
 
Le satellite européen Planck achève son premier tour de ciel
Vers la carte haute résolution de la première lumière de l'Univers
Après son lancement le 14 mai 2009, le satellite Planck observe en continu la voûte céleste et cartographie l'ensemble du ciel depuis le 13 août, pour obtenir la première image à très haute résolution de l'aube de l'Univers. Des analyses préliminaires, réalisées quelques mois après le lancement, avaient déjà permis de rassurer les chercheurs sur l'excellente qualité des cartes obtenues. Le satellite Planck vient de ... Lire la suite »
Software MRLENS : Multi-Resolution methods for gravitational LENSing
S. Pires, J.L. Starck and A. Réfrégier
Welcome to the MRLENS web page.
This page introduce the MRLENS software (Version 1.0), contains links to our papers
and allow you to download a copy of the MRLENS software and its user manual.
DUNE
Un télescope spatial pour l'étude de l'Univers sombre
Le projet  DUNE est désormais repris sous le nom "EUCLID" dans le cadre Cosmic Vision 2015-2025. DUNE   Un télescope spatial pour l'étude de l'Univers sombre L'objectif du projet  DUNE (acronyme pour "Dark UNiverse Explorer" / "Explorateur de l'Univers sombre") est d'étudier les composantes "sombres" de l'Univers grâce à un ... Lire la suite »
Matière noire et cosmologie au SPP
Une des évolutions récentes les plus intrigantes de la physique a été de réaliser que la matière connue, décrite par le modèle standard, ne constitue que moins de 5 % de la densité d’énergie de l’univers. Cette conclusion a été atteinte par différentes mesures astronomiques, et par la mesure du rayonnement résiduel des premiers âges de l’univers. De plus, parmi les 95 % restants, un tiers peut ... Lire la suite »

Expériences

BAO

BAO

Retour en haut