BOSS, eBOSS, DESI
L’essentiel du contenu de l’Univers, soit environ 70%, est dominé par une composante énergétique qui n’est ni matière ni rayonnement : l’énergie noire. Cette composante mystérieuse observée pour la première fois en 1998 avec des supernovae a révolutionné notre vision de l’évolution de l’Univers et constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXe siècle.
BAO
CERN AXION SOLAR TELESCOPE (CAST)
L'axion, une nouvelle particule hypothétique neutre de très faible masse, a été initialement envisagée par les théoriciens afin résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans les lois de la physique sont introduites par la théorie dans le cadre du problème de la violation de CP dans les interactions fortes.
Une nouvelle génération d'observatoire pour explorer l'Univers à très haute énergie. A new generation observatory to explore the very high energy Universe.          
CTA (Cherenkov Telescope Array)
Edelweiss
EDELWEISS est un acronyme signifiant Expérience pour DEtecter Les Wimps(*) En Site Souterrain. Les Wimps sont des particules hypothétiques massives interagissant faiblement (en anglais: Weakly Interacting Massive Particles).
Un télescope spatial pour l'étude de l'Univers sombre lancé en 2022. A space telescope for studying dark universe, to be launched in 2022.  
Euclid
H.E.S.S.
Un télescope pour l'exploration du ciel gamma à très haute énergie
Instrument consacré à l'observation des sources de rayonnement gamma à très haute énergie.  Observation instrument for very-high-energy gamma-ray.      
Caméra installée au foyer du télescope de 3,6m de diamètre du CFHT. Camera installed on the 3,6m diameter telescope of the CFHT.
MEGACAM
Planck
Observatoire spatial de mesure des paramètres du modèle standard ou « modèle du Big Bang ». Space telescope measuring the Big Bang model parameters.
Présentation générale SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.
SNLS, le SuperNova Legacy Survey

 

Retour en haut