Physique des neutrinos

Schéma éclaté du détecteur de Double Chooz

La physique des neutrinos est étudiée en utilisant différentes sources comme les réacteurs, les accélérateurs ainsi que les sources radioactives.

Les objectifs de ces expériences sont :

- de mesurer tous les paramètres des oscillations des neutrinos en faisant varier leurs énergies et la distance d’oscillation et de mesurer leur masse. Ces mesures pourraient être liées à des phénomènes au-delà du modèle standard de la physique des particules : par exemple des nouvelles interactions, ou l'existence de nouvelles particules.

- de mesurer précisément  la différence de propagation des neutrinos et des antineutrinos pour quantifier la violation de la symétrie charge-parité (CP) par les neutrinos. Celle-ci pourrait éclairer l'origine de l'asymétrie entre matière et antimatière dans l'Univers.

- de mesurer une désintégration beta très rare, appelée double beta sans neutrino (nommée "ββ0ν"), qui prouverait que le neutrino pourrait avoir une nature différente des autres particules de la matière et être identique à sa propre anti-particule. 

 

schéma de l'experience DUNE au Etat-Unis (gauche), cryostat en construction en 2014 de l'expérience CUORE en Italie (droite)

 

Maj : 26/03/2018 (31)

 

Retour en haut