Recherches technologiques pour la fusion

Vue d’ensemble du cryomodule de l’accélérateur Ifmif-Eveda.

L’Irfu/SACM est actif dans le domaine de la fusion thermonucléaire avec une forte implication dans l’approche élargie autour d’Iter. Le rôle central de l’Irfu dans le projet Ifmif/Eveda - accélérateur de particules pour tester les matériaux dans un haut flux de neutrons - est emblématique de l’apport possible des technologies développées pour la recherche fondamentale dans les applications pour l’énergie nucléaire. La station d’essais des 18 bobines du tokamak JT-60SA, faisant suite au test des 70 bobines du stellerator W7-X, poursuit l’action de l’Irfu au service des installations pour la fusion nucléaire.

 

 

maj : 20-12-2013 (37)

Le 09 septembre 2009, la 70ème bobine du Stellarator W7x, Mademoiselle AAB49N, a quitté le hall 198 pour rejoindre ses grandes sœurs à Greifswald au bord de la mer baltique.
30 septembre 2009
La dernière bobine du Wendelstein W7X a quitté le CEA-Saclay la semaine dernière, le mercredi 9 septembre 2009. Ce départ marque la fin de la période d’essais des 70 bobines de ce réacteur de fusion et le succès d’un grand projet commencé en 1998 qui a mobilisé de nombreuses équipes de l’Irfu (initalement appelé DAPNIA) . Cette 70ème bobine vient d’être testée et validée dans la station ... Lire la suite »
 

Expériences

W7X

W7X

Retour en haut