Recherches technologiques pour la fusion

Vue d’ensemble du cryomodule de l’accélérateur Ifmif-Eveda.

L’Irfu/SACM est actif dans le domaine de la fusion thermonucléaire avec une forte implication dans l’approche élargie autour d’Iter. Le rôle central de l’Irfu dans le projet Ifmif/Eveda - accélérateur de particules pour tester les matériaux dans un haut flux de neutrons - est emblématique de l’apport possible des technologies développées pour la recherche fondamentale dans les applications pour l’énergie nucléaire. La station d’essais des 18 bobines du tokamak JT-60SA, faisant suite au test des 70 bobines du stellerator W7-X, poursuit l’action de l’Irfu au service des installations pour la fusion nucléaire.

 

 

Maj : 20/12/2013 (37)

Actu/Faits marquants

27 novembre 2015
Lorsque le tokamak JT-60SA sera en fonctionnement, ses 18 bobines supraconductrices subiront des efforts mécaniques qui doivent être repris par des structures de maintien externe. L'assemblage de cette structure sur la bobine sera faite à Saclay. Toute la procédure  pour effectuer cet assemblage a été conçue à l'Irfu et l'ensemble de l'outillage vient d'être receptionné au bâtiment 198 du SACM. Chacune des ... Lire la suite »
 
30 septembre 2009
La dernière bobine du Wendelstein W7X a quitté le CEA-Saclay la semaine dernière, le mercredi 9 septembre 2009. Ce départ marque la fin de la période d’essais des 70 bobines de ce réacteur de fusion et le succès d’un grand projet commencé en 1998 qui a mobilisé de nombreuses équipes de l’Irfu (initalement appelé DAPNIA) . Cette 70ème bobine vient d’être testée et validée dans la station ... Lire la suite »
 

Expériences

W7X

W7X

Retour en haut