Plateforme de développement, d’intégration et de test pour les accélérateurs et les aimants supraconducteurs : le Synergium

Le Synergium est la grande plate-forme technologique du département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme qui couvre plus de 25 000 m². Il est destiné à la communauté nationale, européenne et internationale, à la recherche et au développement dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs à des fins de recherche fondamentale.

Il contient les moyens d'assemblage, d'essais et d'essais thermiques, cryogéniques, mécaniques, électriques et RF, ainsi que les moyens de caractérisation nécessaires à ces activités de pointe.

Depuis de nombreuses années, cette plate-forme joue un rôle majeur dans la construction d'instruments de haute technologie pour la physique des hautes énergies et de la physique nucléaire.

Ses activités s'étendent à des domaines connexes tels que:

  • la fusion (installation d'étude des matériaux IFMIF pour la fusion thermonucléaire et qualification des bobines pour le tokamak japonais JT-60 SA),
  • les sciences physiques (imageur de résonance magnétique à très haut champ Iseult installé chez NeuroSpin),
  • ou les sources de lumière (cryomodules pour la source XFEL).

Le Synergium peut être divisé en 2 secteurs d'activité principaux dédiés respectivement

  • aux études et essais pour le cryomagnétisme
  • aux études et essais pour les composants d'accélérateur.

L'équipement de production cryogénique et les installations d'essai pour l'évaluation des propriétés thermomécaniques, ainsi que l'atelier mécanique se répartissent entre ces deux zones.

 

Maj : 08/06/2018 (4436)

 

 

Retour en haut