Plateforme de développement et d’intégration pour la physique nucléaire et la physique des particules

Pour les besoins des expériences en physique subatomique, les laboratoires s’appuient sur des plateformes leur permettant de développer la R&D sur les détecteurs, la microélectronique mais aussi de les intégrer, les tester et mesurer leurs performances.

La R&D porte par exemple sur les améliorations des caractéristiques des détecteurs Micromégas: tenue au haut flux, mesure temporelle à la picoseconde, tenue aux radiations, détection de neutrons, haute résolution en énergie. Pour répondre à ces besoins, il a été developpé le “MICROMEGAS FABLAB”. Cet atelier est utilisé pour construire des détecteurs de Micromegas ou MPGDs (détecteurs de gaz à micro-motifs). Il dispose d'équipements traditionnellement utilisés dans le domaine des circuits imprimés et de la sérigraphie. C'est un facteur clé dans la R&D pour les procédés de construction des Micromegas, mais aussi pour faciliter le transfert vers l'industrie.

La tomographie muonique, basée sur des trajectographes à base de Micromegas, prend également un essor certain (collaboration ScanPyramids). La plateforme Mimosa est dédiée à la construction et à la caractérisation d'instruments destinés à l'imagerie muonique, ainsi qu'un pool d'imageurs de muons, dans un bâtiment d'une superficie totale de 500 m².

L’Irfu poursuit également des développements sur des détecteurs silicium à pixels innovants, des circuits micro-électroniques à bas bruit ciblés vers les applications de jouvence des détecteurs du LHC par exemple.

 

 

 

 

Maj : 19/09/2018 (4445)

 

 

 

Retour en haut