30 juin 2019
Une nouvelle vie pour l'instrument VISIR du CEA
La première campagne approfondie de recherche de planètes autour de l'étoile la plus proche Alpha du Centaure A vient d'être réalisée sur le télescope VLT de l'Observatoire Européen Austral (ESO) à l'aide de l'instrument infrarouge NEAR (Near Earths in the AlphaCen Region).
17 décembre 2009
Le satellite Herschel découvre plusieurs centaines de coeurs pré-stellaires dans le nuage sombre de l'Aigle
Les premières images scientifiques du télescope spatial Herschel viennent d'être présentées à l'issue d'un colloque tenu à Madrid le 17 et 18 décembre 2009, seulement six mois après le lancement.
26 novembre 2009
Les quasars engendrent-ils les galaxies ?
Trou noir ou galaxie, qui donne naissance à l'autre ? Beaucoup des grandes galaxies de l'Univers possèdent un trou noir supermassif  en leur centre.
09 septembre 2007
VISIR révèle le gaz dans un disque protoplanétaire autour d'une étoile très jeune
La mesure du gaz d'hydrogène moléculaire (H2) contenu dans le disque entourant une étoile très jeune, âgée de seulement trois millions d'années, vient d'être réalisée pour une des premières fois par une équipe française du Service d'Astrophysique du CEA/DAPNIA et de l'Institut d'Astrophysique Spatiale.
28 septembre 2006
Photographie du gaz et des poussières autour d'une étoile très jeune
Des astrophysiciens du Service d'Astrophysique du CEA-DAPNIA, du CNRS, de l'Université de Paris 7, de Grenoble et Groningen aux Pays-Bas ont réussi à photographier un disque de gaz et de poussières autour d'une étoile très jeune, vieille seulement de 3 millions d'années, soit moins d'un millième de l'âge du Soleil.
27 mai 2002
Le spectromètre infrarouge VISIR livre ses premières données en laboratoire
VISIR : un spectro-imageur infrarouge pour le VLT VISIR est l'instrument Infra-Rouge que le DAPNIA (SAp, SIS), en collaboration avec le laboratoire ASTRON à Dwingeloo (Pays-bas), est en train de construire pour l'ESO (European Southern Observatory). VISIR sera monté sur le télescope N°3 (Melipal) de l'ensemble des 4 télescopes de 8 mètres que l'Europe a construit sur le site du Paranal au Chili.

 

Retour en haut