06 juin 2016
Formation des étoiles à partir des filaments de gaz dense dans les nuages moléculaires Aquila et Taurus
 Des observations des nuages moléculaires proches avec l'observatoire spatial Herschel, ont révélé récemment de grands échantillons de futures étoiles détectées sous la forme de noyaux denses. Les propriétés de ces graines compactes et leur connexion avec des filaments interstellaires nous révèlent les premières étapes clés de la formation des étoiles de faible masse.
16 avril 2014
La compression des nuages par le rayonnement pour faciliter la formation des étoiles
En utilisant les dernières données de l’observatoire spatial Herschel, une équipe internationale coordonnée par le Service d'Astrophysique- Laboratoire AIM Paris Saclay (CEA-Irfu – CNRS - Université Paris Diderot) a mis en évidence l’impact des étoiles massives sur la formation des autres étoiles dans les nuages moléculaires.
07 juin 2013
Point Presse (7 juin 2013)
Depuis plusieurs années, les astrophysiciens du CEA tentent de décoder l'histoire des galaxies, en participant à des programmes de recherche internationaux tels que ceux des satellites Planck et Herschel, de l’observatoire ALMA et bientôt de la mission Euclid.
29 avril 2013
La fin de la mission scientifique
Lancé le 14 mai 2009, l’observatoire spatial Herschel est arrivé à court d’hélium liquide ce lundi 29 avril 2013, entraînant un réchauffement général et la fin des opérations. Il a permis un bond en avant dans la compréhension de la naissance des étoiles, l’évolution des galaxies et de la matière interstellaire, et même de notre système solaire.
12 mars 2013
Herschel détecte le jet compact d'un système binaire X galactique
L’activité des systèmes binaires de la Galaxie abritant un trou noir se manifeste par l’émission de jets, à plusieurs échelles, très énergétiques. En observant la source GX 339-4, une équipe internationale coordonnée par Stéphane Corbel du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu vient de détecter pour la première fois l’émission dans l’infrarouge lointain d’un jet compact.
21 février 2013
Effets rétroactifs sur les régions de formation d'étoiles
En comparant les récentes observations d'Herschel à des simulations numériques, une équipe de chercheurs du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu a reconstruit la transformation d'un filament interstellaire en une nébuleuse de forme symétrique dite nébuleuse bipolaire, sous l'effet du rayonnement UV des étoiles.
14 novembre 2012
Explosion et naissances d'étoiles en image
La probable conséquence d’une explosion d'étoile a pu être capturée en image en combinant les résultats de deux observatoires spatiaux : Herschel et XMM-Newton. Les deux satellites ont observé  une même région du ciel située autour de la supernova W44, reste d'une explosion d'étoiles, située à 10.000 années-lumière.
06 juillet 2012
Une naine brune en formation
Une équipe dirigée par Philippe André du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu vient de découvrir la toute première étape de la formation d'une naine brune, une de ces étoiles de très faible masse, à peine plus massive qu'une planète.
13 septembre 2011
Le télescope spatial Herschel minore le rôle des collisions de galaxies
Les observations effectuées sur le télescope spatial Herschel de l’ESA montrent que les collisions entre galaxies ne jouent qu’un rôle secondaire dans le processus de formation des étoiles. A l’époque où la plupart des étoiles se sont formées, les quantités de gaz en jeu dans les galaxies étaient suffisantes pour engendrer « spontanément » une production nourrie d’étoiles.
29 avril 2011
Réunion de Presse CEA (29 avril 2011)
"Bouleversement dans la compréhension des étoiles" Les astrophysiciens du Service d'Astrophysique du CEA présentent, en images, des résultats scientifiques récents sur la naissance et l’évolution des étoiles Service d'Astrophysique, CEA Salle Galilée, Vendredi 29 avril 2011 - Téléchargez le dossier de presse complet (PDF) - Visionner Images  - Videos
13 avril 2011
Le fil d'ariane de la formation des étoiles
Le télescope spatial Herschel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a livré aux astrophysiciens des images inédites de réseaux de filaments interstellaires, au sein desquels se formeraient la majorité des étoiles.
05 novembre 2010
Une équipe internationale d’astronomes, comprenant plusieurs chercheurs français, vient de mesurer l’éloignement exact de cinq galaxies très lointaines, grâce à l'observatoire spatial Herschel de l'ESA et à des observations au sol, impliquant notamment l’interféromètre de l’Institut de radioastronomie millimétrique1 .
01 janvier 2010
SpacewireCEA : un nouveau micro-logiciel pour transférer les images de l'espace
Le laboratoire d'électronique spatiale (LEDES) du Service d'Astrophysique (CEA-Irfu) vient de signer un accord de partenariat avec la société industrielle Skylab Industrie pour fabriquer et distribuer des équipements spatiaux intégrant le micro-logiciel baptisé "SpacewireCEA" initialement développé au CEA pour la caméra infrarouge PACS du satellite Herschel.
17 décembre 2009
Le satellite Herschel découvre plusieurs centaines de coeurs pré-stellaires dans le nuage sombre de l'Aigle
Les premières images scientifiques du télescope spatial Herschel viennent d'être présentées à l'issue d'un colloque tenu à Madrid le 17 et 18 décembre 2009, seulement six mois après le lancement.
14 décembre 2009
SpacewireCEA : un nouveau micro-logiciel pour transférer les images de l'espace
Le laboratoire d'électronique spatiale (LEDES) du Service d'Astrophysique (CEA-Irfu) vient de signer un accord de partenariat avec la société industrielle Skylab Industrie pour fabriquer et distribuer des équipements spatiaux intégrant le micro-logiciel baptisé "SpacewireCEA" initialement développé au CEA pour la caméra infrarouge PACS du satellite Herschel.
06 juillet 2007
L'instrument PACS est livré à l'ESA (6 juillet 2007)
Le projet Herschel, un observatoire spatial du rayonnement infrarouge et submillimétrique de l'Univers, vient de franchir aujourd'hui 6 juillet 2007 une étape importante avec la livraison à l'Agence spatiale européenne (ESA) de la caméra de bolomètres de l'instrument PACS. Cet instrument, unique en son genre, est l'un des trois instruments scientifiques embarqués sur le satellite.
03 février 2006
Herschel
HERSCHEL : Actualités Point de presse CEA Dossier sur Herschel 3 février 2006  
 

 

Retour en haut