31 juillet 2017
Les modes de gravité révèlent une rotation rapide du cœur thermonucléaire du Soleil
En analysant plus de 16 ans de données recueillies par l'instrument GOLF à bord du satelite SOHO, une collaboration internationale incluant deux checheurs du Département d’Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA–IRFU vient d’apporter la preuve d’une rotation rapide du centre du Soleil.
17 juin 2015
La sismologie solaire révèle les différences entre les cycles 23 et 24
Une équipe de chercheurs du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-IRFU, vient d’apporter de nouvelles informations sur le cycle d’activité de 11 ans du Soleil. En effet, l’activité solaire, marquée notamment par le nombre de taches à sa surface, a changé de façon significative au cours des deux derniers cycles.
16 mars 2015
Ouverture de l'exposition CEA-Paris Sud à la Cité des Sciences, le 17 mars 2015 jusqu'au 1 novembre 2015
Dans le cadre de l'Année Lumière Internationale 2015 (IYL 2015), le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, en collaboration avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS), propose l'exposition temporaire "L'Odyssée de la Lumière" à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, France) du 17 mars au 1 novembre 2015. La lumière est le messager principal de l’astronomie.
08 novembre 2009
Le cycle 24 du Soleil révélé par la sismologie
Une équipe internationale de chercheurs français et espagnols de l'Instituto d'Astrofísica de Canarias et du Service d'Astrophysique du CEA-IRFU, vient de découvrir que le cycle d'activité magnétique du Soleil a  déjà débuté depuis au moins la deuxième moitié de 2007, alors que pratiquement aucune manifestation extérieure d'activité n'a été observée ces deux dernières années.
04 mai 2007
Découverte des modes d'oscillations internes du Soleil (4 Mai 2007)
Une équipe d'astrophysiciens du Service d'Astrophysique (SAp) du CEA/DSM/DAPNIA, de l'Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC, Espagne) et de l'Observatoire de la Côte d'Azur (Departement Cassiopée OCA-CNRS) [1] a détecté un signal attribué aux modes de gravité solaires, conséquence de dix années d'observation continue du Soleil par l'instrument GOLF à bord du satellite SoHO.
01 mai 2004
Premier sondage du coeur nucléaire
L'écrivain Jules Verne avait rêvé d'un voyage au centre de la Terre. Aujourd'hui les astrophysiciens entreprennent un voyage encore plus spectaculaire, une descente vers le coeur du Soleil. Cette idée, longtemps considérée comme irréalisable, est en train de prendre corps grâce à une nouvelle technique "l'héliosismologie", l'écoute des vibrations du Soleil.
26 avril 2004
L'écrivain Jules Verne avait rêvé d'un voyage au centre de la Terre. Aujourd'hui les astrophysiciens entreprennent un voyage encore plus spectaculaire, une descente vers le coeur du Soleil. Cette idée, longtemps considérée comme irréalisable, est en train de prendre corps grâce à une nouvelle technique « l'héliosismologie », l'écoute des vibrations du Soleil.
16 septembre 2003
L'intérieur du Soleil tourne d'un seul bloc, comme un corps solide
Les instruments GOLF (Global Oscillations at Low Frequencies) et MDI (Michelson Doppler Imager) du satellite d'observations SOHO (Observatoire Solaire et Héliosphérique / SOlar and Heliospheric Observatory) viennent de permettre pour la première fois la mesure de la rotation du Soleil dans ses régions les plus internes.
09 mai 2001
'A l'écoute du Soleil'
Le 26 et 27 Avril dernier, l'Europe a fêté les 5 ans de SOHO, satellite entièrement dédié à l'observation du Soleil et qui constituait la première pierre angulaire du programme "Horizon 2000" de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Le Service d'Astrophysique du C.E.A (SAp) a participé activement à la conception et à la réalisation de l'un des instruments embarqués à bord du satellite, l'instrument GOLF.
 

 

Retour en haut