R&D SIS
  

Thématiques

Aimants et accélérateurs / Nouveaux développements pour l’instrumentation des aimants et accélérateurs

 

 

Frontaux d’instrumentation

Applications :

Tout système de contrôle commande avec protection d’aimant supra conducteur et système d’acquisition rapide associé.

Spécificités:

 
Système d’acquisition rapide (jusqu’à 25 KHz) avec connexion vers un bus de terrain standard sur plate-forme PC. Acquisition et distribution simultanée d’informations analogiques vers plusieurs sous-systèmes informatiques ou automate industriel de fréquence d’acquisition différente.
Développements de logiciels et de cartes électroniques spécifiques au format PCI.

Enjeux techniques:


Simplification de nos architectures de contrôle commande et du câblage associé. Facilité d’intégration d’équipement tiers.
Recherche d’une diminution de coût d’un facteur 3.

Contacts : Frederic MOLINIE
 

Passerelle concentrateur FIP/Modbus série (sous-projet FIP@cs)

Applications :

Les systèmes de contrôle commande devant intégrer des équipements tiers interfaçables avec le protocole standard industriel Modbus sur liaison série asynchrone.


Spécificités :

Développements logiciels en embarqué sur plate forme matérielle MII et OS9.
Système autonome configurable à distance par réseau de terrain WorldFIP.


Enjeux techniques:

Suppression d’une programmation spécifique sur automate ALSTOM.
Réduction des temps de développement logiciel pour l’intégration de produit tiers dans nos architectures bâties autour du réseau WorldFIP.
Transfert technologique programmé avec la société MII.

 Contacts: Gilles-Andre DURAND

 

Serveur de données Temps réel, système d’acquisition et de téléalarme

Applications :

Tous les systèmes de contrôle commande bâtis autour des automates industriels ALSTOM et SIEMENS réalisés par le SIS (4 par an en moyenne).

Spécificités :


Développements logiciels originaux autour des technologies WEB avec accès et maintenance à distance entièrement sécurisés.
Adaptés aux besoins spécifiques de nos systèmes de contrôle commande pour des instruments prototypes avec système de boîte noire d’acquisition pour analyse, support et assistance à distance.


Enjeux techniques:


Augmentation de la disponibilité des systèmes de contrôle commande par création d’outils logiciels spécialement adaptés au télédiagnostic et à la télémaintenance en environnement WEB.
Un premier contact avec la société TECHNILOG a été établi en juin 2005 pour un transfert potentiel d’ANIBUS.

 
Contacts : Christian WALTER
 

Tiroir Hélium

Applications :

Tous les systèmes de contrôle commande bâtis autour des automates industriels ALSTOM (interface WorldFIP) ou SIEMENS (interface Profibus-DP ou Profinet) nécessitant plusieurs mesures de niveau d’hélium liquide ou d’un coffret autonome externe avec afficheur.


Spécificités :

Développements logiciels et matériels originaux.
Enjeux techniques:
Simplification du câblage par transmission numérique des informations fournies par une ou plusieurs mesures de niveau.
Transfert technologique potentiel.

 Contacts: Yannick LE-NOA 

 

Bornier Bora FIPé

Applications :


Tous les systèmes de contrôle commande bâtis autour des automates industriels ALSTOM (interface WorldFIP) nécessitant une distribution de signaux analogiques simultanée vers un système d’acquisition rapide de type VME et un automate industriel. Cette solution est une intermédiaire avec celle proposée par les frontaux.

Spécificités :

Développements logiciels et matériels originaux.
Enjeux techniques:
Simplification de nos architectures de contrôle commande et du câblage associé. Recherche d’une diminution de coût d’un facteur 2.

 
 

Station de test de connecteurs

Applications :


Validation de la tenue mécanique et électrique de connecteur standards dans les environnements de froid et vide rencontrés fréquemment dans les installations cryogéniques liées aux instruments de physique.

Spécificités :


Banc de test automatisé. Développements logiciels et matériels originaux.


Enjeux techniques:


Qualification de connecteur standard afin d’augmenter la disponibilité de nos systèmes de contrôle commande et le diminuer le coût d’achat de la connectique.

 

 

Maj : 16/03/2010 (2066)

Voir aussi
Supervision WEB pour système de contrôle commande
Objectifs: ANIBUS/FBI est un ensemble de des développements logiciels qui ont pour but de fournir des outils de supervision, diagnostic et maintenance à distance des systèmes de contrôle commande associés aux instruments de physiques.
Connectique appliquée aux domaines de la cryogénie et du vide
Dans de nombreuses expériences du DAPNIA (Laboratoire de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers), les connecteurs électriques sont en contact avec des températures cryogéniques (inférieures à -150°C soit 123,15°K). Les fabricants ne valident pas leurs produits pour de telles contraintes (jusqu’à -65°C en général).
R&D SIS
  Objectif:  Les travaux dans le domaine de l’instrumentation nécessitent de faire cohabiter des systèmes hétérogènes bâtis autour de sous-ensemble d’automatisme (PLC industriels) et d’acquisition lente (100 à 500 Hz) et rapide (< 20 KHz) (VME, PC). Les automates industriels partagent les informations issues des capteurs industriels sur bus de terrain. L’acquisition est quand à elle reliée à Ethernet.
R&D SIS
Objectif du projet FIP@CS est une passerelle intelligente entre les réseaux de terrain WorldFIP et ModBus intégrant un serveur WEB. L'objectif est de permettre d'intégrer tous les produits d'automatisme disposant d'une interface de communication Modbus dans une architecture de contrôle-commande bâtie sur le réseau de terrain WorldFIP.
R&D SIS
Objectif: La C@BTF est une centrale de mesure de résistances et de basses températures interfacée en numérique avec le réseau de terrain WorldFIP ou sur liaison série suivant le protocole Modbus. Elle assure une mesure de résistance de 0 à 40 kΩ avec une résolution de 10-4 et avec une précision relative de 10-3.
 

 

Retour en haut