ILC International Linear Collider
TESLA Technology
ILC International Linear Collider

Logo d'ILC

Objectif: 

ILC est un collisionneur électron-positron destiné à l'exploration physique du secteur de Higgs et des interactions fondamentales au delà du modèle standard, utilisant des accélérateurs linéaires à cavités supraconductrices en niobium massif avec des champs accélérateurs de 35 MV/m ou plus. Il doit compléter l'activité du LHC, immense collisionneur proton-proton, situé à Genève.

Les techniques d'accélération RF et de transport du faisceau mises en jeu sont testées sur le linac TTF (Tesla Test Facility) à Desy, sur l'ATF (Accelerator Test Facility) et STF (Superconducting Test Facility) à KEK, et prochainement sur l'ILCTA (ILC Test Accelerator) à FNAL.

 

 

 

Thèmes/Programmes

Aimants et accélérateurs/Les accélérateurs de particules

 

Contexte:

Expérience DESY en Allemagne (à laquelle le Dapnia a beaucoup contribué) 

Localisation

Le projet supraconducteur ILC est discuté comme possible projet mondial de collisionneur linéaire e+e-. La localisation du collisionneur TESLA a fait l'objet en 2001 de deux études d'impact en Allemagne (Hambourg) et aux USA (Chicago). Dans le cadre de l'oganisation GDE (Global Design Effort) en charge du projet ILC, d'autres sites Européens (CERN) et en Asie (KEK) seront étudiés.

 

Contribution du Dapnia

Responsabilités scientifiques et techniques Co-responsablité de la rédaction du "Technical Design Report" et du chiffrage pour la ligne de transport des faisceaux de haute énergie et l'aimant solénoïdal de l'expérience.

Bilan scientifique et technique:


- expertise dans le domaine des collisionneurs linéaires
- participation scientifique et technique à TTF.


 

Contact:

Olivier NAPOLY

 

 

Cavité supraconductrice TESLA

Maj : 16/01/2017 (413)

Voir aussi
Les maps (Monolithic Active Pixel Sensors) sont des matrices de pixels semi-conducteurs gravés en technologie CMOS dans lesquelles chaque pixel comporte un élément détecteur et un circuit de traitement. Ces composants, dans leur version commerciale, sont destinés à remplacer les CCD dans certains équipements de vision (par ex. webcam).
 

 

Retour en haut