31 mars 2015
Des galaxies lointaines forment d’impressionnantes quantités d’étoiles.
16 mars 2015
Ouverture de l'exposition CEA-Paris Sud à la Cité des Sciences, le 17 mars 2015 jusqu'au 1 novembre 2015
Dans le cadre de l'Année Lumière Internationale 2015 (IYL 2015), le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, en collaboration avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS), propose l'exposition temporaire "L'Odyssée de la Lumière" à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, France) du 17 mars au 1 novembre 2015. La lumière est le messager principal de l’astronomie.
12 février 2015
La collaboration Planck met aujourd’hui à disposition de la communauté un nouveau catalogue d’amas de galaxies extrait de la totalité des données de la mission. Il contient  1653 détections. Parmi elles, 439 ont été utilisées pour améliorer l’estimation des paramètres cosmologiques dont ceux liés à la matière et l’énergie noire dans le cadre du modèle cosmologique standard.
02 décembre 2014
Communiqué de presse national I Paris I 1er décembre 2014
La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités françaises, dévoile à partir d’aujourd’hui à la conférence de Ferrara (Italie) les résultats des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), dédié à l’étude du « rayonnement fossile », la plus vieille lumière de l’univers.
30 novembre 2014
La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités françaises, dévoile à partir d’aujourd’hui à la conférence de Ferrara  (Italie) les résultats des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), dédié à l’étude du « rayonnement fossile », la plus vieille lumière de l’univers.
13 mai 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL I PARIS I 6 MAI 2014
Le champ magnétique de la Voie Lactée vient d’être révélé dans une nouvelle carte livrée par la mission Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette image est issue des premières observations sur l’ensemble du ciel de la lumière « polarisée » émise par la poussière interstellaire de notre Galaxie.
09 avril 2013
Le catalogue d'amas de Planck remet en cause la répartition de la masse dans l'Univers
Un des produits phares du satellite Planck (ESA), le catalogue d’amas de galaxies détectés dans les cartes du fond diffus de l'univers, vient d'être mis à la disposition de la communauté scientifique, le 21 mars 2013, en même temps que les premiers résultats cosmologiques du satellite.
29 janvier 2011
Amas et super-amas à plusieurs milliards d'années-lumière
Une équipe internationale à laquelle ont participé des chercheurs du Service d'Astrophysique-AIM et du Service de Physique des Particules du CEA-Irfu vient de découvrir grâce au satellite Planck des amas de galaxies aux caractéristiques inconnues jusque là. Les amas qui regroupent jusqu'à un millier de galaxies sont les plus grandes structres de l'univers. Souvent situés à de très grandes distances, ils sont encore relativement mal connus.
14 janvier 2011
Cela faisait 18 mois que la communauté scientifique attendait les données relevées par Planck, le satellite de l’Agence Spatiale Européenne. L’heure des premiers résultats scientifiques a sonné.
16 septembre 2010
Communiqué de presse national: 15 septembre 2010
              Le satellite Planck vient de découvrir un superamas de galaxies grâce à son empreinte sur le rayonnement fossile, témoin des premiers instants de l’Univers. Il s’agit d’une première pour le satellite, qui a également révélé, avec une extrême précision, de nouveaux amas de galaxies.
24 mars 2010
Vers la carte haute résolution de la première lumière de l'Univers
Après son lancement le 14 mai 2009, le satellite Planck [1] observe en continu la voûte céleste et cartographie l'ensemble du ciel depuis le 13 août, pour obtenir la première image à très haute résolution de l'aube de l'Univers. Le satellite Planck vient de terminer son premier tour de ciel. Les premières images révèlent des détails insoupçonnés sur l'émission de gaz et de poussières dans notre propre galaxie.
 

 

Retour en haut