18 février 2018
Sept instituts européens s'associent pour l'étude des planètes extra-solaires.
Sous la coordination du Département d'Astrophysique du CEA-Irfu, sept laboratoires en Europe se sont associés dans le cadre du projet européen Horizon-2020 baptisé ExoplANETS-A [1], pour combiner leur expertise dans l'étude des planètes extra-solaires. La réunion de lancement du projet vient de se tenir à Bruxelles et le projet se déroulera sur les trois prochaines années.
29 novembre 2017
Après une sélection sévère, les premières cibles d'observation du télescope spatial James Webb (JWST) qui doit être lancé au printemps 2019, viennent d'être dévoilées.
20 novembre 2017
Alors que le James Webb Space Telescope (JWST) sort de la plus grande cuve cryogénique du monde, une étape cruciale pour le télescope et ses instruments a été franchie avec la réussite des tests cryogéniques.
21 août 2014
Les premiers tests cryogéniques du module instrumental du futur télescope spatial géant JWST ont débuté début juillet 2014 au Centre Spatial Goddard de la NASA pour une durée de 110 jours.
09 mai 2012
Livraison du premier des quatre instruments scientifiques qui équiperont le JWST
L’instrument MIRI (Mid InfraRed Instrument ou Instrument pour l'InfraRouge Moyen) qui équipera le télescope spatial James Webb (JWST), le successeur de Hubble dont le lancement est prévu fin 2018, vient de partir pour la NASA. MIRI observera l’Univers dans le domaine de l’infrarouge moyen, de 5 à 27 micromètres de longueur d’onde.
22 avril 2010
Livraison du modèle de vol pour un lancement prévu en 2014
Le Service d'Astrophysique du CEA-Irfu, responsable scientifique et technique de l'imageur MIRIM (pour Mid InfaRred IMager ou Imageur pour l'infrarouge Moyen) du spectro-imageur MIRI, un des instruments majeurs du prochain télescope spatial James Webb (JWST), vient de livrer le modèle final de l'imageur au laboratoire Rutherford à Appleton en Angleterre, chargé des derniers tests avant la livraison  pour intégration sur le JWST début 2011.
16 avril 2008
L’instrument MIRIM-OB du JWST réussit son examen de passage
La réalisation de MIRIM-OB (Mid InfraRed Imager-Optical Bench), le banc optique de l'imageur de l'instrument MIRI, un des quatre instruments du futur télescope spatial JWST, vient de franchir une étape essentielle avec la démonstration qu’il répondait parfaitement aux nombreuses et rigoureuses contraintes imposées par son usage dans l’espace.
18 juin 2007
Signature de l'accord sur la participation officielle de l'ESA (18 juin 2007)
Le 18 juin 2007 a été signé au salon du Bourget à Paris l'accord qui scelle la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) au programme James Webb Space Telescope (JWST) de la NASA. Le JWST est le  successeur du télescope spatial Hubble (Hubble Space Telescope - HST) et sera lancé en 2013 par une fusée Ariane. Avec son miroir de plus de six mètres de diamètre, il sera alors le plus grand télescope jamais mis dans l'espace.
18 février 2002
Un instrument pour le télescope spatial de nouvelle génération
Réunion de définition de l'instrument infrarouge MIRI du nouveau télescope spatial NGST La revue de fin de phase 1 de l'étude de phase A de l'instrument MIRI (pour Mid Infra Rouge Instrument), qui doit équiper le Télescope Spatial de Nouvelle Génération (NGST), se déroulera à Saclay du 19 au 22 février 2002 au bâtiment 703.
 

 

Retour en haut