Moyens expérimentaux
Moyens expérimentaux

Dispositif informatique interne de la station d'Ivigtuut (Groënland)

Moyens d'investigation


Première étape, étalonnage : L’étalonnage consiste à mesurer tous les 8 jours la concentration en CO2 de plusieurs bouteilles de gaz étalon afin de calculer la fonction de transfert.
Deuxième étape, analyse d’air : il faut d’abord pomper de l’air puis l’assécher en le refroidissant à -60 °C, le conditionner en température, pression et débit et enfin l’analyser et corriger avec la fonction de transfert calculer lors de la première étape.
Etapes annexes : durant l’analyse d’air 2 opérations sont périodiquement effectuées, la vérification du zéro et de la dérive de l’instrument. Le zéro est réalisé en analysant 1 fois par heure le gaz de référence et la dérive en analysant 2 fois par jour un gaz cible.
Besoin scientifique pour analyse « off line » : des mesures météorologiques complémentaires telles que la vitesse et la direction du vent sont nécessaires pour valider et classer les mesures.
Spécifications techniques:

- Mesure continue de la concentration de l’air en CO2 à 0.1 ppm
- Instrument autonome pilotable et configurable à distance
- Transfert des résultats automatique et périodique
- Petite série (de 4 à 8 instruments à développer) 
 

Description technique

Toute la plomberie est constituée de matériaux non contaminants. L'air est préalablement déshumidifié et l'échantillon de gaz ou d'air avant analyse est stabilisé très précisément en température (< +/- 0.005°C) et en pression (< +/- 0.05 mbar). Les valeurs de consignes ne sont pas importantes car les stations de type Caribou sont composées d'un système d'autocalibration réalisé par un jeu de bouteilles de gaz étalon.


Instruments:

Licor 6252: Appareil de mesure CO2 à +/- 5 ppm
Le pilotage à distance est réalisé via Internet par le logiciel "Anibus-FBI".
Le contrôle commande de la station est géré par un automate programmable industriel, un PC sous WinXP et divers appareils discutant à travers un réseau de terrain FIP.

 Spécificités


-Stations de mesures CO2 contrôlées à distance par Internet. Les stations Caribou se distinguent également par la très haute précision de leurs résultats du fait des régulations thermodynamiques très stables des gaz.
-Capteurs de pression ultra précis < +/- 0.1 mBar
 

Maj : 13/09/2007 (2037)

 

Retour en haut