Vie de l'expérience

Historique et principaux jalons

 A ce jour, nous avons construit 4 stations.
La première(projet CarboEurop) a été installée à Biscarrosse en mai 2005 sur une tour hertzienne de la base militaire du centre d'essai des Landes. 

La deuxième station, qui s'inscrit dans le cadre du projet franco-indien CaFICA dont l’objectif est la connaissance de l’équilibre du carbone en Inde et en Asie centrale, a été installée en août 2005 à l'observatoire d'astronomie de Hanle au Ladakh en Inde à 4500 m d'altitude. 
(projet CHIOTTO) a été installée temporairement à Saclay en attente de la disponibilité de son site définitif à coté d'Orléans (Trainou).
La quatrième station vient d'être installée à Ivittuut.

 
Vie de l'expérience

bouteilles d'étalonnage de la station Caribou d'Ivituut

Dates importantes:

Installation à Saclay / Orme des Merisiers en septembre 2004
Installation à Biscarrosse en mai 2005
Installation à Hanle en Inde en août 2005
Déplacement de la station de Saclay à Trainou en août 2006
installation à Ivittut au Groënland en août 2007

Faits marquants

Faits marquants publiés en septembre 2005 : "Un Caribou dans l'Himalaya"

Etat de l'expérience

L'étude a permis de baisser sensiblement les coûts tout en sous-traitant de plus en plus la réalisation dans l'industrie, le but étant au final de ne garder à Saclay que les réglages et l'installation.L'expérience est à présent achevée et consiste uniquement en maintenance à ce jour.

Perspectives

Un projet plus général, ICOS, est destiné à définir une infrastructure de mesures en environnement. Ce parc de mesures devra répondre aux mêmes spécifications, en termes de contrôle-commande, que les instruments Caribou.

 

Maj : 13/09/2007 (2040)

 

Retour en haut