ICOS
Station atmosphérique de démonstration

Cette station de mesure des gaz à effet de serre a été développée et construite par l’Irfu dans le cadre d’une collaboration avec le LSCE. Elle a été le premier maillon de l'observatoire européen de gaz à effet de serre ICOS.  Installée à Houdelaincourt, sur un site de l’ANDRA, elle est maintenant pleinement intégrée au réseau de mesures européen et gérée par l'ANDRA. L'Irfu intevient pour sa maintenance jusqu'en 2023.

 

Le Département d’Ingénierie des Systèmes (DIS) de l’Irfu a apporté son expertise au projet afin d’imaginer et réaliser une station intégrée et pilotable à distance.

Celle-ci est composé d’un pylône haubané accueillant prises d’air et instruments météo avec à son pied un batiment constituant le cœur de la station.

Plusieurs analyseurs de gaz à effet de serre (CO2, N2O, CO, CH4.,...) y effectuent leurs mesures après que l’air soit passé dans un réseau complexe de pompes et de vannes pilotés par un automate.

Le système de supervision Muscade, développé à l’Irfu et déjà présent sur bon nombre d’expériences, permet de contrôler à distance la station : données en provenance du process air (températures, pressions, débits,…) et résultats des mesures liés aux gaz à effet de serre.

Installations de coffrets électrotechniques et de matériel informatique durci à 120m de haut, utilisation de fibres optiques, déploiement d’un réseau Ethernet industriel, minimisation de l’encombrement, prise en compte des évolutions liées à un démonstrateur : le DIS a dû s’adapter aux contraintes du terrain et d’une expérience prévue pour 10 ans au moins.

 

Contributions de l'Irfu:

Instrumentation et pilotage du process air
Interfaçage des analyseurs et instruments
Implantation du réseau informatique et du réseau de terrain
Supervision de la station
 

ICOS en images

 

 
#4783 - Màj : 13/05/2020

 

Retour en haut