L'expertise de l'Irfu au service des enjeux sociétaux

L'Irfu contribue à la conception d'aimants supraconducteurs pour l'imagerie par résonance magnétique à très haut champ.

Les connaissances et les technologies développées pour la recherche fondamentale se révèlent utiles dans bien d'autres domaines. Le déclassement d'installation nucléaire comme le développement d'outils sophistiqués d'investigation médicale ou d'étude du climat bénéficient de l'expertise du personnel de l'Irfu.

 

Maj : 10/12/2010 (15)

Programmes

Le savoir-faire de l’Irfu/SACM développé en physique des particules permet de valoriser ses connaissances dans des domaines connexes tels que les sciences du vivant avec la conception de l’imageur par résonance magnétique à très haut champ Iseult pour Neurospin. Par sa taille, ses exigences d’homogénéité spatiale et temporelle et par son blindage magnétique actif réduisant à un niveau très faible le champ de ... Lire la suite »
L’Irfu est un acteur important des différents projets de grandes installations de recherche européenne nécessitant un accélérateur de particules au plus haut niveau technologique : ► E-XFel, un grand accélérateur linéaire supraconducteur à électrons alimentant des onduleurs de différents lasers à électrons libres, pour lequel le SACM est chargé du « centre de compétences principal » ... Lire la suite »
Retour en haut