Détection des rayonnements

Les instruments pour les recherches en physique nécessitent des compétences de haut niveau et font appel à des technologies hors du commun.

 

Les ingénieurs-chercheurs et techniciens de l'Irfu développent donc et réalisent, en s'appuyant sur le tissu industriel, les équipements nécessaires aux expériences de physique dans des laboratoires du monde entier, auprès des grands accélérateurs, des télescopes ou sur des satellites.

 

Plan de lecture de la TPC T2K.

Maj : 10/12/2010 (17)

Programmes

Alors que la construction des grands instruments du LHC arrive en phase de finalisation, l'Irfu prépare déjà le futur par un programme ambitieux de recherche et développement, autant dans la perspective d’un futur collisionneur linéaire que pour les prochains satellites d’observation, ou pour les expériences enterrées de recherche de la matière noire.
Afin de satisfaire les exigences de la physique expérimentale, l'Irfu entretient un haut niveau d'expertise dans chacun des maillons de la chaîne d'acquisition, en particulier en microélectronique, en électronique analogique et numérique, ainsi que dans les systèmes temps réels.    
Retour en haut