Les aimants supraconducteurs

Assemblage de la masse froide du dipôle Glad pour R3B.

L’Irfu/SACM conçoit, construit, teste et met en œuvre les grands aimants supraconducteurs pour la recherche. Ces aimants, issus d'une technologie de pointe, équipent les accélérateurs et les détecteurs de la physique nucléaire et de la physique des particules tels le toroïde d’Atlas et le solénoïde de CMS au LHC ou le dipôle Glad à GSI/Fair. Pour rester au meilleur niveau international et valoriser les savoir-faire développés en physique des particules, l’Irfu étend son action à l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) avec le projet Iseult et à la fusion thermonucléaire avec les tests des grandes bobines supraconductrices des projets W7-X et JT-60SA.

 

En parallèle avec les projets de réalisation, le SACM mène un ensemble de R&D en collaboration internationale. Le Cern est un partenaire privilégié dans le cadre des améliorations du LHC et de la préparation des futures machines pour la physique des particules.

 

Les travaux de conception et de R&D s’appuient sur un ensemble de moyens d’essais conséquents allant des petites stations d’essais pour caractériser les matériaux, à des stations de très grande taille capables de tester des ensembles complets.

 

 

 

Maj : 23/12/2013 (42)

Programmes

En physique nucléaire et en physique des particules, les aimants sont des éléments clés afin de dévier, trier et analyser les particules. Les spécifications imposées par les objectifs scientifiques conduisent à de grandes tailles, des champs forts et des configurations magnétiques spécifiques. L’Irfu possède les savoir-faire permettant de maîtriser de tels aimants de leur conception à leur réalisation, ... Lire la suite »
La conception des systèmes cryomagnétiques de haute technologie est basée sur des activités de R&D qui font partie des premières phases des projets de réalisation. Le SACM travaille aussi, en dehors des projets, sur les éléments clés pour préparer le futur, comme le refroidissement des aimants, les aimants à haut champ ou à haute température utilisant de nouveaux types de matériaux.
 
Retour en haut