Antennes

L’antenne de l’IRFU au CERN a été créée en 1975, afin d’apporter un soutien technique et logistique aux expériences menées par les équipes de Saclay sur les faisceaux tests du PS et du SPS, sur les grandes expériences du LEP puis dernièrement du LHC.

Au fil de son histoire, l’effectif de l’antenne s’est adapté aux différentes phases structurant la construction et l’exploitation d’un grand accélérateur et de ses détecteurs associés.

Pour autant sa mission essentielle a toujours été conservée:

  • Apporter une aide administrative et fonctionnelle aux expériences et aux personnels en mission,
  • Assurer une relation efficace avec les services du CERN, notamment ceux de la sécurité, des finances et des transports,
  • Enfin participer aux réalisations et maintenances des expériences sur place, grâce à des techniciens polyvalents et connaissant très bien les lieux et le fonctionnement d’un centre international de recherche.

L’antenne permet aussi d’accueillir du personnel détaché de Saclay pour des périodes de plusieurs mois.

 

L'antenne dispose notamment d’un atelier mécanique. En 2017, pour le projet ATLAS MFT elle s’est équipée d’une salle grise et d’une machine « MAM » permettant le montage avec des précisions micrométriques, le test automatique ainsi que la soudure laser d’échelles de détection composées de capteurs CMOS.

L'atelier de mécanique
Machine MAM pour la réalisation d'échelles de capteurs

 

 

Maj : 19/06/2018 (201)

 

Retour en haut