1968 : ESRO-2B et HEOS-1
Les premiers satellites pour l’environnement terrestre

4.    Premiers satellites : apprendre à travailler « autrement »

L’année 1968 marque la révolution spatiale européenne. Deux satellites ESRO-2B* (Iris) et HEOS-1* vont pour la première fois explorer l’environnement de la Terre jusqu’à une orbite sub-lunaire. Deux expériences du CEA à bord permettent la mesure des particules solaires autour de la Terre

Dès la naissance de l’ESRO (précurseur de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne) en 1963, le CEA est en première ligne pour s’engager dans la nouvelle aventure des satellites. Avec à la clef, tous les moyens mis en œuvre pour faire de l’espace un nouveau lieu d’investigation scientifique. « « On a profité d’un climat extraordinaire qui était l’enthousiasme, non seulement d’un grand nombre de scientifiques de haut niveau, mais même de ceux qui réfléchissaient à la politique de la science pour cette recherche spatiale. »
Le lancement du premier satellite européen ESRO en 1968 marque une date importante dans l’astronomie spatiale au CEA, et plus précisément au Service d’Astrophysique (SAp). Tout a été réalisé en interne, et en seulement trois ans ! L’objectif scientifique de l’expérience est d’observer les particules des rayonnements cosmiques galactique et solaire qui croisent dans le voisinage de la Terre.

*ESRO European Space Research Organisation – HEOS Highly Eccentric Orbiting Satellite

 
#2142 - Màj : 03/10/2007

 

Retour en haut