1995 : L’expérience GOLF
À l’écoute de la musique du Soleil

  12.    A l’assaut du Soleil

Si le SAp a longuement cherché sa voie, il est en passe de la trouver au milieu des années 80. Sa route va se paver d’une mosaïque de compétences et d’orientations nouvelles, au rang desquelles l’option du « multi longueur d’onde » n’est pas la moindre. Il n’est certes pas question d’abandonner le domaine des hautes énergie où l’on attend naturellement le SAp, mais il convenait de s’ouvrir à d’autres domaines d’observation, comme l’infrarouge, ou même le rayonnement visible, avec pour objectifs l'étude de la structure solaire ou la formation des galaxies.

L'étude du Soleil sera l'objectif du satellite SOHO* qui scrute sans interruption le Soleil depuis 1995. Il possède une panoplie d’instruments dont l’expérience GOLF*, dans laquelle le CEA est fortement impliqué. Cet instrument mesure avec une grande précision les infimes vibrations de la surface du Soleil qui permettent de sonder les régions les plus internes.
*SOHO : « SOlar and Heliospheric Observatory » ou « Observatoire Solaire et Héliosphérique », mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
*GOLF : Global Oscillation at Low Frequency, collaboration franco-espagnole (CEA-Saclay, IAS-Orsay, Observatoire de l’université de Bordeaux-1, Observatoire de la cote d’Azur-Nice et IAC-Espagne)

 
#2150 - Màj : 03/10/2007

 

Retour en haut