« Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit » 2011 : promotion Georges Charpak

 

La première édition des Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit  s’est terminée ce vendredi 29 juillet après deux semaines passionnantes, riches en découvertes et discussions.

 

 

Créées par neuf laboratoires de la région parisienne du CEA et du CNRS (APC-Université Paris Diderot, CSNSM-Université Paris Sud, IAS-Université Paris Sud, IMNC-Université Paris Sud, IPNO-Université Paris Sud, IRFU, LAL-Université Paris Sud, LLR-Ecole Polytechnique et LPT-Université Paris Sud), ces rencontres ont regroupé sur le campus de l’université Paris-Sud vingt-deux étudiants de niveau L3 autour de la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

 

 

 

Les orateurs et le programme

 

 

 

Photo générale du comité des Rencontres avec les étudiants

 

Le but des rencontres était de permettre à des étudiants en fin de licence de découvrir les grands thèmes de recherche en physique fondamentale, tant théorique qu'expérimentale, des particules et interactions élémentaires à la structuration de l’univers, sans oublier les applications qui en découlent (médicales, énergétiques et technologiques).

 

Visites des laboratoires

 

L’intérêt et l’originalité de ces rencontres résident dans son format, permettant de coupler la transmission de savoirs à des visites d’expériences et de laboratoires, dans une ambiance propice aux discussions et à l’échange. Les étudiants ont aussi découvert les complémentarités des instituts et des laboratoires qui travaillent les uns avec les autres mais aussi avec de nombreux partenaires à travers le monde.

 

Observation du ciel nocturne

 

La prochaine édition aura lieu du 16 au 27 juillet 2012.

N’hésitez pas à visiter le site des rencontres 2011 : http://indico.in2p3.fr//event/rencontres-physique-infinis

et à poser vos candidatures pour l’été prochain.

 

Les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-janvier sur :
http://indico.in2p3.fr//event/rencontres-physique-infinis-2012 .

 

 

 

Comité scientifique :

M. Barsuglia, U. Bassler, S. Descotes-Genon, E. Ferrer-Ribas, C. Gaulard, E. Khan, M. Langer, R. Mastrippolito, D. Monnier-Ragaigne, J. Ocariz, S. Panebianco, Ph. Schune, L. Simard, A. Stocchi, A. Tonazzo, A. Zabi

Comité d’organisation :

R. Bodson, E. De Laborderie, P. Duarte, M. Fréret, Ch. Hadrossek, S. Kerhoas-Cavata, S. Martineau, K.-H. Nguyen, V. Poyeton, C. Valtat 

 

 

Maj : 25/01/2012 (3114)

Retour en haut